Aller au contenu principal

Hendrix Genetics investit pour l’environnement

Le sélectionneur Hendrix Genetics a investi 800 000 euros pour mettre aux normes sa station bretonne de compostage des effluents de ses élevages de pondeuses, de pintades et de dindes reproductrices.

Mi-septembre, après six mois de travaux et un an de mise au point de la « bonne recette », Hendrix Genetics a fait découvrir ses nouvelles installations aux élus et riverains de Saint-Brandan dans les Côtes-d’Armor. Il s’agissait de rassurer une communauté dont certains se plaignaient d’odeurs, « pas toujours imputables à notre station de compostage », souligne Benoît Pelé d’Hendrix Genetics-ISA.

Située sur une ancienne ferme de sélection, la station a été profondément transformée. La couverture intégrale du site de 3 000 m2 a nettement amélioré les conditions de compostage et la qualité du produit final. L’unité traite en moyenne 7 000 à 8 000 tonnes d’effluents secs ou semi-liquides qui donnent 4 000 à 5 000 tonnes de compost normé NFU 440051 et exporté hors Bretagne.

Le processus de compostage dure un mois avec un changement de silo à 15 jours, ce qui relance le compostage. De la paille et des bactéries de fermentation sont également ajoutées. La fermentation aérobie est accélérée par l’insufflation d’air (procédé Ocène) pilotée par la température du tas. « On dépasse rapidement les 70 °C pendant une dizaine de jours », précise Frédéric Rémy, responsable hygiène-sécurité-environnement. Le produit final est ensuite stocké plusieurs mois pour achever sa maturation.

Pour obtenir l’agrément sanitaire s’ajoutant à l’autorisation des installations classées, Hendrix Genetics doit fournir des garanties sur le couple température-durée durant le compostage, et sur la traçabilité des flux de matières et du compost. Benoît Pelé souligne que « cette station est un centre de coûts, dans la mesure où le prix de revient du compost avoisine les 30 à 40 euros/t pour un prix sortie station de 5 à 10 euros/t. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)