Aller au contenu principal

Hendrix Genetics investit pour l’environnement

Le sélectionneur Hendrix Genetics a investi 800 000 euros pour mettre aux normes sa station bretonne de compostage des effluents de ses élevages de pondeuses, de pintades et de dindes reproductrices.

Mi-septembre, après six mois de travaux et un an de mise au point de la « bonne recette », Hendrix Genetics a fait découvrir ses nouvelles installations aux élus et riverains de Saint-Brandan dans les Côtes-d’Armor. Il s’agissait de rassurer une communauté dont certains se plaignaient d’odeurs, « pas toujours imputables à notre station de compostage », souligne Benoît Pelé d’Hendrix Genetics-ISA.

Située sur une ancienne ferme de sélection, la station a été profondément transformée. La couverture intégrale du site de 3 000 m2 a nettement amélioré les conditions de compostage et la qualité du produit final. L’unité traite en moyenne 7 000 à 8 000 tonnes d’effluents secs ou semi-liquides qui donnent 4 000 à 5 000 tonnes de compost normé NFU 440051 et exporté hors Bretagne.

Le processus de compostage dure un mois avec un changement de silo à 15 jours, ce qui relance le compostage. De la paille et des bactéries de fermentation sont également ajoutées. La fermentation aérobie est accélérée par l’insufflation d’air (procédé Ocène) pilotée par la température du tas. « On dépasse rapidement les 70 °C pendant une dizaine de jours », précise Frédéric Rémy, responsable hygiène-sécurité-environnement. Le produit final est ensuite stocké plusieurs mois pour achever sa maturation.

Pour obtenir l’agrément sanitaire s’ajoutant à l’autorisation des installations classées, Hendrix Genetics doit fournir des garanties sur le couple température-durée durant le compostage, et sur la traçabilité des flux de matières et du compost. Benoît Pelé souligne que « cette station est un centre de coûts, dans la mesure où le prix de revient du compost avoisine les 30 à 40 euros/t pour un prix sortie station de 5 à 10 euros/t. »

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)