Aller au contenu principal

Grippe aviaire : quand les volailles vont-elles sortir dans les parcours ??

Le ministère de l’agriculture planche sur un abaissement du risque influenza, permettant la fin progressive territorialisée de la mise à l’abri des volailles.

Mises à l’abri sur tout le territoire depuis le 5 novembre, une partie des volailles françaises élevées avec un accès au plein air partiel ou intégral pourrait retrouver un sol herbeux d’ici quelques jours.

Pour faciliter cette sortie très attendue avant les fortes températures annoncées dès ces prochains jours, les critères précédemment définis par l’arrêté du 16 mars 2016 vont être modifiés.

Jusqu’à présent, le risque passe d’ « élevé » à « modéré » si aucun cas n’est survenu en France dans l’avifaune au cours des deux mois précédents (en zones à risques particuliers ou de diffusion) ou du mois précédent (reste du territoire).

Avec une circulation importante du virus et une désaisonnalisation des cas dans l’avifaune, le contexte épidémiologique a changé. Des cas sporadiques bloquant la levée ne sont pas à exclure.

Un nouvel arrêté en préparation permettrait de définir successivement plusieurs dates de levée du risque élevé, par ordre de déclenchement :

  • Dans les départements n’ayant connu aucun cas
  • Dans les départements de la première vague assainis (Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées)
  • Dans les départements à proximité des zones touchées encore évolutives (Cantal, Corrèze, Ille et Vilaine, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Haute Vienne)
  • Dans les départements de la deuxième vague, le risque serait abaissé en même temps que la levée des zones réglementées (Dordogne, Loire Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Deux Sèvres, Vendée)

 

Concrètement, le passage en risque « modéré » se traduit par :

  • Accès au parcours plein air pour les élevages commerciaux et les basses-cours
  • Retour des rassemblements de volailles
  • Retour des compétitions de pigeons
  • Réintroduction des gibiers à plumes dans le milieu naturel (et usage des appelants)

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)