Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?

La rédaction de Réussir Volailles vous propose de visualiser sur une carte interactive la localisation des foyers d’influenza aviaire déclarés par diverses sources, ainsi que les cas dans l’avifaune sauvage.

294 foyers en élevages et 79 en oiseaux captifs le 8 février
© Réussir

[mise à jour du 9 février 2023]

Selon le décompte du ministère de l’agriculture (DGAL, la France métropolitaine a enregistré 294 foyers en élevages de volailles depuis le 1er aout 2022.

29 départements en métropole ont été touchés. Les cinq départements les plus impactés sont la Vendée (120 cas), le Maine-et-Loire (44), les Deux-Sèvres (35), la Loire-Atlantique (18) et ex-aequo le Gers et les Côtes d’Armor avec 12 foyers.

S’ajoutent 79 foyers en métropole parmi les oiseaux captifs (basses-cours, ornement, appelants, parcs et zoos). Ils sont répartis dans 43 départements. 

Concernant l’avifaune sauvage, le nombre de cas atteignait 217 au 6 février, d'après la plateforme Esa. Depuis le début de l’année, les découvertes de laridés morts (mouettes rieuses principalement) se multiplient un peu partout sur le territoire, sauf dans les régions avicoles habituellement atteintes dans les élevages (façade atlantique et quart sud-ouest).

Notre carte interactive, consultable en bas de cet article, le montre bien.

Inquiétudes en Bretagne

 

Alors qu’une réflexion est engagée entre professionnels et services de l’Etat sur le redémarrage des mises en place dans la zone Vendée/Loire atlantique/Maine et Loire/Deux-Sèvres où il n’y a plus de déclarations de foyers depuis le 18 janvier, c’est au tour de la Bretagne de s'inquiéter.

Les Côtes d’Armor connaissent une accélération depuis la fin du mois de janvier, en passant de 6 foyers le 13 janvier à 13 le 9 février. Ils sont survenus en moins de dix jours dans deux secteurs chargés en élevages de volailles de chair et de pondeuses (poulettes comprises). 7 foyers se trouvent dans un cercle d'environ 7-9 km de rayon, dont le centre serait situé entre les communes denses de Saint Connan et Saint Gilles Pligeaux. Les productions concernées sont des dindes et des poules (dont des poulettes le 9 février). Un nouvel arrêté de zonage de 10 km a été pris le 9 février.

Trois couvoirs costarmoricains de poussins de chair voient leur activité perturbée par les mesures réglementaires sur les mouvements hors zone réglementée, et qui plus est pour l'exportation. Un des trois couvoirs est spécialisé dans la vente de parentaux. Les deux zones réglementées comprennent aussi des élevages fournisseurs d'animaux ou d'oeufs destinés à être exportés.

 

Carte des zonages en Côtes d'Armor le 8 février (source : Ministère de l'agriculture)

 

 

Carte des foyers de grippe aviaire en élevage (France et Europe), ainsi que dans l'avifaune sauvage (uniquement la France)

Zoomez avec la souris sur la zone recherchée. Les détails sont consultables dans l'onglet à gauche du P bleu (cliquez sur le rectangle ayant une flèche). Vous pourrez ainsi sélectionner la zone géographique (France ou Europe) ainsi que la catégorie (élevage de volailles, basse-cour, faune sauvage). Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite.

A noter qu'il n'est pas possible de réaliser un tri d'apparition des foyers. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages (par exemple cas déclarés à l'OIE avec un délai d'une dizaine de jours).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)