Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?

La rédaction de Réussir Volailles vous propose de visualiser sur une carte interactive la localisation des foyers d’influenza aviaire déclarés par diverses sources, ainsi que les cas dans l’avifaune sauvage.

294 foyers en élevages et 79 en oiseaux captifs le 8 février
© Réussir

[mise à jour du 9 février 2023]

Selon le décompte du ministère de l’agriculture (DGAL, la France métropolitaine a enregistré 294 foyers en élevages de volailles depuis le 1er aout 2022.

29 départements en métropole ont été touchés. Les cinq départements les plus impactés sont la Vendée (120 cas), le Maine-et-Loire (44), les Deux-Sèvres (35), la Loire-Atlantique (18) et ex-aequo le Gers et les Côtes d’Armor avec 12 foyers.

S’ajoutent 79 foyers en métropole parmi les oiseaux captifs (basses-cours, ornement, appelants, parcs et zoos). Ils sont répartis dans 43 départements. 

Concernant l’avifaune sauvage, le nombre de cas atteignait 217 au 6 février, d'après la plateforme Esa. Depuis le début de l’année, les découvertes de laridés morts (mouettes rieuses principalement) se multiplient un peu partout sur le territoire, sauf dans les régions avicoles habituellement atteintes dans les élevages (façade atlantique et quart sud-ouest).

Notre carte interactive, consultable en bas de cet article, le montre bien.

Inquiétudes en Bretagne

 

Alors qu’une réflexion est engagée entre professionnels et services de l’Etat sur le redémarrage des mises en place dans la zone Vendée/Loire atlantique/Maine et Loire/Deux-Sèvres où il n’y a plus de déclarations de foyers depuis le 18 janvier, c’est au tour de la Bretagne de s'inquiéter.

Les Côtes d’Armor connaissent une accélération depuis la fin du mois de janvier, en passant de 6 foyers le 13 janvier à 13 le 9 février. Ils sont survenus en moins de dix jours dans deux secteurs chargés en élevages de volailles de chair et de pondeuses (poulettes comprises). 7 foyers se trouvent dans un cercle d'environ 7-9 km de rayon, dont le centre serait situé entre les communes denses de Saint Connan et Saint Gilles Pligeaux. Les productions concernées sont des dindes et des poules (dont des poulettes le 9 février). Un nouvel arrêté de zonage de 10 km a été pris le 9 février.

Trois couvoirs costarmoricains de poussins de chair voient leur activité perturbée par les mesures réglementaires sur les mouvements hors zone réglementée, et qui plus est pour l'exportation. Un des trois couvoirs est spécialisé dans la vente de parentaux. Les deux zones réglementées comprennent aussi des élevages fournisseurs d'animaux ou d'oeufs destinés à être exportés.

 

Carte des zonages en Côtes d'Armor le 8 février (source : Ministère de l'agriculture)

 

 

Carte des foyers de grippe aviaire en élevage (France et Europe), ainsi que dans l'avifaune sauvage (uniquement la France)

Zoomez avec la souris sur la zone recherchée. Les détails sont consultables dans l'onglet à gauche du P bleu (cliquez sur le rectangle ayant une flèche). Vous pourrez ainsi sélectionner la zone géographique (France ou Europe) ainsi que la catégorie (élevage de volailles, basse-cour, faune sauvage). Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite.

A noter qu'il n'est pas possible de réaliser un tri d'apparition des foyers. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages (par exemple cas déclarés à l'OIE avec un délai d'une dizaine de jours).

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)