Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les volailles britanniques seront « libérées » le 2 mai

L'obligation de claustration des volailles sera levée le lundi 2 mai au Royaume-Uni a annoncé hier l'Agence britannique de la santé animale et végétale (Apha).

L'obligation de claustration est lévée mais toutes les autres mesures sont maintenues
© P. Le Douarin

Malgré l’apparition de foyers britanniques en élevage (26 avril pour le plus récent), l’autorité sanitaire a décidé de lever les mesures de confinement général. Les volailles et autres oiseaux captifs n'auront plus besoin d'être claustrés, sauf dans une zone de protection autour d’un foyer.

En vigueur depuis le 29 novembre, cette obligation n’a pas empêché l’apparition de 116 foyers d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène depuis fin octobre : 96 en Angleterre, 5 au Pays de Galles, 9 en Ecosse, 6 en Irlande du Nord. Selon Christine Middlemiss, responsable des affaires vétérinaires, «  c’est la pire épidémie de grippe aviaire à avoir jamais frappé le Royaume-Uni. »

 

Pas de relâchement sur la biosécurité

Des mesures strictes de biosécurité restent obligatoires, «  car l'infection peut encore circuler dans l’environnement pendant encore plusieurs semaines. » Cela signifie que tous les détenteurs d'oiseaux (compagnie, commerciaux ou basse-cour) doivent faire preuve de diligence en continuant à prendre des mesures de biosécurité efficaces et préventives, notamment en nettoyant et en désinfectant l'équipement, les vêtements et les véhicules, en limitant l'accès aux personnes non essentielles sur leurs sites, et les travailleurs qui changent de vêtements et de chaussures.

Tous les rassemblements de volailles restent interdits.  « Une biosécurité scrupuleuse reste la forme de défense la plus critique pour assurer la sécurité de vos oiseaux » souligne l’autorité sanitaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)