Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les volailles britanniques seront « libérées » le 2 mai

L'obligation de claustration des volailles sera levée le lundi 2 mai au Royaume-Uni a annoncé hier l'Agence britannique de la santé animale et végétale (Apha).

L'obligation de claustration est lévée mais toutes les autres mesures sont maintenues
© P. Le Douarin

Malgré l’apparition de foyers britanniques en élevage (26 avril pour le plus récent), l’autorité sanitaire a décidé de lever les mesures de confinement général. Les volailles et autres oiseaux captifs n'auront plus besoin d'être claustrés, sauf dans une zone de protection autour d’un foyer.

En vigueur depuis le 29 novembre, cette obligation n’a pas empêché l’apparition de 116 foyers d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène depuis fin octobre : 96 en Angleterre, 5 au Pays de Galles, 9 en Ecosse, 6 en Irlande du Nord. Selon Christine Middlemiss, responsable des affaires vétérinaires, «  c’est la pire épidémie de grippe aviaire à avoir jamais frappé le Royaume-Uni. »

 

Pas de relâchement sur la biosécurité

Des mesures strictes de biosécurité restent obligatoires, «  car l'infection peut encore circuler dans l’environnement pendant encore plusieurs semaines. » Cela signifie que tous les détenteurs d'oiseaux (compagnie, commerciaux ou basse-cour) doivent faire preuve de diligence en continuant à prendre des mesures de biosécurité efficaces et préventives, notamment en nettoyant et en désinfectant l'équipement, les vêtements et les véhicules, en limitant l'accès aux personnes non essentielles sur leurs sites, et les travailleurs qui changent de vêtements et de chaussures.

Tous les rassemblements de volailles restent interdits.  « Une biosécurité scrupuleuse reste la forme de défense la plus critique pour assurer la sécurité de vos oiseaux » souligne l’autorité sanitaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)