Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les Pays Bas réfléchissent à la vaccination préventive

Dans un courrier récent adressé au Parlement néerlandais, la ministre de l’agriculture détaille sa doctrine vis-à-vis de l’utilisation de la vaccination pour lutter contre les maladies animales, notamment l’influenza aviaire.

En France, un rapport rendu en juillet préconise d'étudier la vaccination ciblée aux palmipèdes et dans les zones les plus à risques
© DR

 

 

Datée du 29 novembre et signée par Carola Schouten, la lettre de cinq pages envoyée au président de la Chambre des représentants des Pays Bas expose la manière dont son gouvernement envisage l’utilisation de la vaccination dans le cadre de la lutte contre toutes les maladies des animaux d’élevage, notamment des volailles. « Je pense qu’il est important d’étudier comment la vaccination contre les virus influenza peut être utilisée comme un instrument de prévention » précise la ministre.

Essai expérimental aux Pays Bas

Très concerné par l’influenza depuis 2003, le gouvernement néerlandais compte sur ses propres travaux pour alimenter le débat européen sur l’évolution de la réglementation. Carola Schouten a demandé aux chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire et du centre de recherche de Wageningen de faire un essai de vaccins potentiellement efficaces contre les virus H5N1. Réalisé en haut confinement, il nécessite l’accord du Comité central de l’expérimentation animale.

 Par ailleurs, la ministre indique être en pourparlers avec la France pour réaliser conjointement d’autres essais vaccinaux.

L’Union européenne étudie le dossier

Depuis les années 90, l’Union européenne a mis en place une politique de non vaccination pour un grand nombre de maladies de catégorie A (peste porcine, fièvre aphteuse, influenza…). Jusqu'à présent, cette stratégie était globalement payante dans la mesure où ces maladies avaient été éradiquées ou ne réapparaissaient qu’épisodiquement et à un faible niveau.

Concernant l’influenza aviaire, cette doctrine est sans doute à réexaminer avec la répétition des épidémies. Selon Carola Schouten, « l’Union européenne s’est engagée à explorer les possibilités de vaccination. La Commission étudie d’éventuels ajustements de la réglementation vis-à-vis de la vaccination influenza et elle a demandé à l’agence de sécurité (Efsa) un inventaire des vaccins disponibles. » Ce rapport devrait être publié mi 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)