Grippe aviaire : Les Pays Bas réfléchissent à la vaccination préventive
Dans un courrier récent adressé au Parlement néerlandais, la ministre de l’agriculture détaille sa doctrine vis-à-vis de l’utilisation de la vaccination pour lutter contre les maladies animales, notamment l’influenza aviaire.
Dans un courrier récent adressé au Parlement néerlandais, la ministre de l’agriculture détaille sa doctrine vis-à-vis de l’utilisation de la vaccination pour lutter contre les maladies animales, notamment l’influenza aviaire.

Datée du 29 novembre et signée par Carola Schouten, la lettre de cinq pages envoyée au président de la Chambre des représentants des Pays Bas expose la manière dont son gouvernement envisage l’utilisation de la vaccination dans le cadre de la lutte contre toutes les maladies des animaux d’élevage, notamment des volailles. « Je pense qu’il est important d’étudier comment la vaccination contre les virus influenza peut être utilisée comme un instrument de prévention » précise la ministre.
Essai expérimental aux Pays Bas
Très concerné par l’influenza depuis 2003, le gouvernement néerlandais compte sur ses propres travaux pour alimenter le débat européen sur l’évolution de la réglementation. Carola Schouten a demandé aux chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire et du centre de recherche de Wageningen de faire un essai de vaccins potentiellement efficaces contre les virus H5N1. Réalisé en haut confinement, il nécessite l’accord du Comité central de l’expérimentation animale.
Par ailleurs, la ministre indique être en pourparlers avec la France pour réaliser conjointement d’autres essais vaccinaux.
L’Union européenne étudie le dossier
Depuis les années 90, l’Union européenne a mis en place une politique de non vaccination pour un grand nombre de maladies de catégorie A (peste porcine, fièvre aphteuse, influenza…). Jusqu'à présent, cette stratégie était globalement payante dans la mesure où ces maladies avaient été éradiquées ou ne réapparaissaient qu’épisodiquement et à un faible niveau.
Concernant l’influenza aviaire, cette doctrine est sans doute à réexaminer avec la répétition des épidémies. Selon Carola Schouten, « l’Union européenne s’est engagée à explorer les possibilités de vaccination. La Commission étudie d’éventuels ajustements de la réglementation vis-à-vis de la vaccination influenza et elle a demandé à l’agence de sécurité (Efsa) un inventaire des vaccins disponibles. » Ce rapport devrait être publié mi 2023.