Grippe aviaire : Les palmipèdes autorisés à sortir à leur tour
Après les volailles la semaine dernière, les palmipèdes ont à nouveau partiellement accès au plein air.
Après les volailles la semaine dernière, les palmipèdes ont à nouveau partiellement accès au plein air.
Presque sept mois après la mise à l’abri obligatoire pour cause d'influenza aviaire, les palmipèdes à foie gras sont exceptionnellement autorisés à sortir sur un « parcours extérieur réduit » à partir de l’âge de cinq semaines, comme le stipule une instruction technique de la DGAL (ministère de l’Agriculture) datée du 13 mai.
Cette dérogation est valable « uniquement dans les zones indemnes » et jusqu’au 15 juin, après quoi la réglementation habituelle reprendra ses droits.
Pour ce qui est des zones réglementées des départements classés en risque «élevé» ou «modéré», l’accès à l’extérieur est « autorisé uniquement en circuit court autarcique ». Le parcours doit être « protégé par un filet ».
La semaine dernière, une dérogation similaire avait été instaurée, jusqu'au 15 novembre, pour les gallinacés des filières volailles de chair à partir de l’âge de huit semaines, « compte tenu des potentielles atteintes au bien-être animal [due] à cette mise à l’abri prolongée et l’augmentation des températures extérieures ».
La DGAL étend désormais cette dérogation aux palmipèdes à foie gras « à la suite des épisodes de fortes chaleurs que connait actuellement la France ».
Avec 1381 foyers au dernier bilan officiel du 13 mai, l’épizootie d’influenza aviaire est en voie de stabilisation.
Les deux derniers foyers déclarés ont concerné une basse-cour dans le Loiret signalée le 13 mai et un élevage de 2100 canards en Charente signalé le 16 mai.