Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5N1 : le cap des 1000 foyers dépassé

Selon le dernier pointage du ministère de l’agriculture, la France a enregistré 998 détections de virus Influenza aviaire hautement pathogène du mois de septembre 2020 au lundi 21 mars.

Les cas de foyers IA HP notifiés à l'OIE (au 21 mars) ou par les préfectures
© Réussir Volailles

Depuis le 1er mars, le nombre de foyers détectés en élevages commerciaux est passé de 385 à 942 !

La situation s’est peu ou prou stabilisée dans le sud-ouest, avec 8 nouveaux cas dans le Gers, un en Pyrénées atlantiques, et plus récemment un dans le Cantal et deux dans le Lot (non comptabilisés). La zone sud-ouest élargie arrive à 365 foyers.

En revanche, dans la partie vendéenne l'épizootie est rapidement devenue hors de contrôle et les virus H5N1 de quatre génotypes différents ont débordé sur les départements limitrophes.

Au lundi 21 mars, le bilan y atteignait 565 foyers dont 440 en Vendée (20 le 1er mars), 64 en Loire-Atlantique (2 le 1er mars), 48 dans le Maine et Loire et 13 dans les Deux Sèvres (aucun cas au 1er mars).

Par ailleurs, deux foyers ont été identifiés sur des canards en Bretagne, dans le Morbihan (15 mars) et en Ille et Vilaine (19 mars).

Les basses-cours et la faune sauvage sont faiblement affectées, selon les données officielles : 19 foyers dans 16 départements pour les basses-cours et 37 dans 21 départements pour l’avifaune sauvage.

 

Au dernier pointage des cas notifiés au 21 mars par la France au niveau de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), le compte atteint 828 foyers en élevages, les foyers apparus à partir du 15 mars ayant été peu ou pas notifiés.

Au total 1.91 million de volailles sont mortes et 8.75 millions ont été mises à mort dans les foyers. Ces chiffres ne comptabilisent pas les abattages préventif et de dépeuplement des animaux considérés comme sains.

 

Carte des foyers IA HP en Europe (non exhaustive hors de France, du Royaume Uni et des Pays Bas)

[conception Réussir Volailles]

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)