Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Flambée inattendue dans le Gers

Six foyers d’influenza aviaire ont été confirmés ces derniers jours dans le Gers, indique Bernard Malabirade, président de la chambre départementale d’agriculture, le 9 mai à Agra Presse.

Une zone réglementée supplémentaire a également été mise en place autour de la suspicion dans les Landes
© Réussir Volailles

 

En y ajoutant « cinq suspicions cliniques, on va clairement passer la dizaine de foyers confirmés», prévoit Bernard Malabirade, le président de la Chambre d'agriculture du Gers, interrogé par Agra Presse mardi matin.

Lire aussi : Deux foyers de grippe aviaire dans le Gers

Touchant surtout des palmipèdes, ces cas se situent dans une zone d’une trentaine de kilomètres au nord-ouest du département. «Cette situation très évolutive impose des mesures fortes», affirme l’élu consulaire.

Depuis le 3 mai, cinq foyers ont été confirmés sur la commune de Manciet, un à Couloumé-Débat (le 1er déclaré) et trois autres suspicions étaient en cours le 8 mai à Terres d'Armagnac et Pouydraguin.

Selon Bernard Malabirade, les pouvoirs publics devaient annoncer «dans la journée» du mardi 9 mai des dépeuplements préventifs des palmipèdes «dans un rayon de 10 km» autour des foyers, ainsi que des «non-remises en place dans un rayon de 20 km afin de cantonner au maximum un virus apparemment hors de contrôle».

Dans le département voisin des Landes, une zone réglementée temporaire est en place depuis le 8 mai autour d’un foyer suspecté dans un élevage de Bordères-et-Lamensans, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Mont-de-Marsan).

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)