Aller au contenu principal

Grimaud Frères : L’ovosexage des canards opérationnel début 2023

« À partir de janvier 2023, cent pour cent de nos canetons mulard commercialisés seront ovosexés » a annoncé le sélectionneur de canards Grimaud Frères au cours d’une présentation sur You Tube.

Le sélectionneur Grimaud Frères promet l'ovosexage des canards Barbarie et mulards dès 2023
Le sélectionneur Grimaud Frères promet l'ovosexage des canards Barbarie et mulards dès 2023
© Grimaud

La technologie Lunix de Grimaud Frères, basée sur le repérage de la différence de couleur des yeux entre les mâles (foncés) et les femelles (clairs), par des caméras et l’aide de l’intelligence artificielle, est en phase d’industrialisation.

L’année 2021 a été consacrée à la finalisation de la R & D et du cahier des charges de la machine qui devra fonctionner à forte cadence. Les travaux d’adaptation des équipements du couvoir ont aussi été lancés. L’installation sera achevée durant l’été 2022.

Elle sera rodée quelques mois avec l’objectif de sexer 50 % des œufs incubés en septembre et monter en puissance. Les œufs de Barbarie commenceront à être sexés courant 2023 a précisé Grimaud Frères.

« Le prix du sexage reste encore à affiner », a indiqué Yann Le Pottier, directeur général de l’entreprise, en précisant qu’il serait situé entre 1 et 3 euros par canard mâle, du même ordre qu’en filière pondeuse.

P. Le Douarin

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)