Aller au contenu principal

Foie gras : Le rapprochement entre Euralis et MVVH a été retardé

Annoncé fin 2021, le rapprochement des activités canards à foie gras d’Euralis et du holding coopératif MVVH (Maïsadour-Vivadour-Val de Sèvre) est retardé par l’Autorité de la Concurrence.

L’entreprise commune exploitera de nombreuses marques : Delpeyrat, Maison Montfort, Diamant noir, Rougié, Toque Blanche, Sarrade, Comtesse du Barry.
L’entreprise commune exploitera de nombreuses marques : Delpeyrat, Maison Montfort, Diamant noir, Rougié, Toque Blanche, Sarrade, Comtesse du Barry.
© Euralis

La fusion des activités canards à foie gras d’Euralis et MVVH est plus que jamais d’actualité, même si elle a été reculée par l’Autorité de la concurrence. Le 14 décembre, l’Autorité a annoncé ouvrir une « phase d’examen approfondi » d’au moins 65 jours ouvrés. Celle-ci évoque un « doute sérieux d’atteinte à la concurrence » qui serait créé par l’entreprise commune, avec des risques de « hausses des tarifs » et de « diminution de la qualité des produits ».

Lors de la présentation de leurs résultats 2021-2022 tenus avant l’annonce, les partenaires se sont montrés très déterminés. Les outils industriels ont déjà été rationalisés. Le capital de la nouvelle structure serait réparti à 40 % pour Euralis, 40 % pour Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvre Holding et un peu moins de 20 % pour des investisseurs financiers (Unigrains, Crédit Agricole).

« Nous voulons créer un outil pour donner de la perspective à nos producteurs. Une seule entité assurera la transformation et la commercialisation des canards gras. Chaque coopérative conservera son service technique après des éleveurs. Nous produirons pour répondre à la demande du marché », a précisé Philippe Saux, directeur général d’Euralis.

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)