ESSAI : John Deere 6R 150 – « Un tracteur 4 cylindres qui sait tout faire »
Antoine Ollivier, éleveur à Plénée-Jugon dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine aux commandes d’un tracteur John Deere 6R 150 de 165 chevaux, équipé d’un chargeur 643R.
Antoine Ollivier, éleveur à Plénée-Jugon dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine aux commandes d’un tracteur John Deere 6R 150 de 165 chevaux, équipé d’un chargeur 643R.
Reconnaissable à ses grands rétroviseurs peints en vert et à son design de capot inspiré des gammes supérieures, la dernière génération de tracteurs 6R commercialisée par John Deere l’an dernier privilégie le changement dans la continuité. Cette série compte désormais 14 modèles 4 et 6 cylindres couvrant une plage de puissances maxi de 121 à 275 ch, qui atteint de 135 à 301 ch avec le boost (jusqu’à 20 ch sur les 4 cylindres et jusqu’à 40 ch sur les 6 cylindres), désormais disponible pour les travaux sollicitant le circuit hydraulique, en plus de son activation au transport ou à la prise de force. Quatre modèles supplémentaires ont fait leur apparition : 6R 140 et 6R 150 à moteur 4 cylindres ; 6R 165 et 6R 185 à 6 cylindres.
Pas de changement côté transmissions : la variation continue AutoPowr du tracteur essayé est la seule à être disponible sur l’ensemble de la gamme. Elle est complétée selon les modèles par la semi-powershift AutoQuad Plus. Les 6 cylindres jusqu’au 6R 215 (sauf le 6R 185) peuvent aussi recevoir la transmission à double embrayage DirectDrive.
Le tableau de bord migre sur le montant
En cabine, le tableau de bord disparaît, remplacé par un écran sur le montant droit. Sur l’accoudoir multifonction équipé du monolevier optionnel CommandPro, le nouveau joystick hydraulique (aussi en option) intègre la commande d’inverseur et un système de déverrouillage détectant la présence de la main. Comme le CommandPro, il multiplie les boutons configurables.
Les nouveaux 6R inaugurent aussi la fonctionnalité 1-Click-Go-AutoSetup, qui facilite la configuration du tracteur et des matériels attelés en amont des chantiers, depuis le PC grâce au John Deere OperationCenter. Ils profitent également de série de la télématique JDLink.
Les conditions du test
Testé au printemps, au moment de la préparation des semis de maïs, le 6R a été attelé à un lourd déchaumeur porté à trois rangées de dents de 4,50 m. Son chargeur frontal a été valorisé au curage de fumier et à la manutention de balles.
Les plus
Simplicité et ergonomie des commandes
Confort en cabine
Efficacité moteur/transmission
Les moins
Accès pour l’entretien
Visibilité sur le godet
Volume réservoir GNR
Au travail « Un moteur qui a du coffre »
Avec le lourd outil à dents de 4,50 m, la masse de 1,15 t sur le relevage avant n’est pas de trop. Le tracteur est alors bien équilibré et patine peu. Les pneumatiques VF semblent participer à cette bonne capacité de traction. Le moteur coupleux ne peine pas : en travaillant à 10-12 cm de profondeur dans des terres faciles, on avance à 8,5 km/h avec un régime de 1 700 tr/min. La régulation moteur/transmission est très efficace. Même si ce tracteur ne me paraît pas gourmand, les 225 l du réservoir de GNR sont peut-être un peu justes pour les grosses journées de travail. Il lui faudrait plus d’autonomie pour tenir la comparaison face à un 6 cylindres de puissance équivalente. Avec la correction SF3, le système d’autoguidage impressionne par son niveau de précision et par son efficacité pour reprendre la ligne. Son utilisation depuis le terminal est très intuitive.
Le chargeur 643R est massif : il inspire la robustesse et avec le débit hydraulique de 155 l/min, les performances sont aux rendez-vous. Revers de la médaille, cet imposant chargeur pâtit d’une visibilité médiocre sur l’outil. On comprend mieux la présence d’une caméra sur le bâti : la vue qui s’affiche sur le terminal n’offre pas le même ressenti qu’une vision directe. Bonne surprise, l’attelage et le dételage de ce chargeur John Deere sont désormais aussi faciles que celui de mon MX. Ce gros 4 cylindres est assez maniable : il braque bien avec sa direction adaptative. Quant à sa transmission, elle est à la fois progressive et réactive. Le joystick du chargeur est très ergonomique. Il dispose de la commande d’inverseur, mais j’ai préféré utiliser celle du volant par habitude. Avec ses quatre distributeurs hydrauliques pour l’avant, ce tracteur offre l’avantage d’avoir une ligne dédiée au relevage frontal et trois fonctions hydrauliques indépendantes pour le chargeur. Le système de pesée et les automatismes du chargeur intégrés au terminal sont facilement exploitables.
Le confort sur route du 6R est remarquable. La suspension active de cabine complète vraiment bien celle du pont avant. Les accélérations sont vives, on sent que le moteur a de la ressource. Je confirme les observations que j’ai pu faire au champ concernant la gestion moteur/transmission. Celle-ci vise toujours le régime le plus bas et grâce à la bonne insonorisation, le niveau sonore en cabine est contenu. Inutile de chercher à optimiser les réglages, le mode automatique est idéal. La conduite est très intuitive, avec la possibilité de passer directement de la pédale au levier. Je préfère d’ailleurs ce dernier, épaté par son ergonomie.
L’attelage arrière est équipé de quatre distributeurs avec manettes de décompression. Dommage qu’il faille passer par une option pour avoir une commande de distributeur sur les ailes. Il faut aussi cocher une option pour disposer des projecteurs à led.
En cabine « Un habitacle spacieux et bien fini »
La cabine à cinq montants est très spacieuse pour un tracteur de ce gabarit. Le cinquième montant permet d’avoir une porte à droite moins grande qu’avec la version à quatre montants. Les grandes surfaces vitrées sont propices à la visibilité. Avec un chargeur moins imposant, ce serait le top. Rien à redire sur la finition et l’insonorisation, c’est du sérieux. Les espaces de rangement sont nombreux, mais la glacière reste en option. La climatisation automatique livrée de série se pilote depuis l’accoudoir et s’ajuste précisément dans le terminal. Le siège haut de gamme est particulièrement confortable.
L’accoudoir multifonction regroupe toutes les commandes du tracteur. On se repère facilement et l’ergonomie ne souffre d’aucune critique. Au début le levier CommandPro et ses 11 boutons non identifiés font un peu peur. Mais son ergonomie très travaillée et le menu de configuration très explicite du terminal permettent de le prendre en main rapidement. On peut vraiment personnaliser les commandes en fonction des outils, selon les préférences du chauffeur. Il ne reste que des boutons dédiés pour les commandes de la transmission, ce qui sera utile pour un nouveau chauffeur. Les vitesses d’approche obtenues en basculant le levier vers la gauche sont vraiment pratiques et sécurisantes pour atteler un outil. Le nouveau joystick hydraulique est très agréable au chargeur. Il permet de bien doser les mouvements, y compris ceux de la troisième fonction indépendante. Sur le côté de l’accoudoir, l’accélérateur est complété par deux boutons bien situés pour activer les deux régimes moteur mémorisés.
Le terminal est de taille suffisante, avec un écran lisible et une navigation facile à appréhender. Que ce soient les paramètres de la transmission, des distributeurs, du GPS et même la configuration des feux de travail, tout se règle sans difficulté. On peut créer des pages dédiées au GPS ou au chargeur. J’ai aussi apprécié les deux rangées de boutons de raccourci, qui ne sont malheureusement pas très bien positionnés en dessous de l’écran, car on doit se frayer un chemin entre les deux joysticks. Ils seraient plus accessibles sur le côté du terminal. C’est d’ailleurs dommage que ce petit défaut n’ait pas été corrigé sur les nouvelles consoles G5 qui équiperont les 6R l’an prochain.
Le tableau de bord, qui a migré sur le montant, offre une meilleure lisibilité que derrière le volant. Il permet un accès direct aux informations de base : vitesse, régimes moteur et prise de force, niveaux. Il lui manque juste une partie où l’on pourrait choisir les paramètres à afficher. Cela permettrait de mieux jouer la complémentarité avec le terminal de l’accoudoir.
Entretien « Jauge et filtre à huile bien cachés »
Il faut ouvrir le capot moteur pour vérifier la jauge à huile : on a connu plus pratique ! À l’avant du moteur, les radiateurs sont suffisamment espacés pour les souffler et celui de la clim coulisse. Le tracteur est équipé d’un ventilateur à pales orientables. Une option très efficace pour espacer le nettoyage du système de refroidissement. Les deux filtres à gazole sont directement accessibles des deux côtés du moteur. En revanche, il faut démonter un panneau latéral fixé par deux boulons pour atteindre le filtre à huile. Je remarque au passage que l’adaptation du chargeur est parfaitement intégrée, John Deere profitant du châssis intégral des 6R. Au niveau du marchepied de droite, on dispose d’un accès à la borne de la batterie. Une trappe permet aussi de se brancher sur la batterie. Mais s’il faut la changer, c’est tout le marchepied qui doit être démonté. Le filtre d’habitacle est facilement accessible au niveau de l’attelage arrière, mais il me paraît exposé à la poussière générée par l’outil. Comme souvent sur les John Deere, il y a une caisse à outil de bonne contenance. Elle est en plus bien placée.
Fiche technique
John Deere 6R 150
Moteur
Puissance au régime nominal (ECE-R120) : 150 ch à 2 100 tr/min
Puissance maxi sans/avec boost (ECE-R120) : 165/177 ch à 1 900 tr/min
Couple maxi sans/avec boost : 702/711 Nm à 1 600 tr/min
Cylindrée : 4 530 cm3
Norme et système de dépollution : stage V avec EGR, DOC, FAP et SCR
Capacité d’huile du moteur : 16 l
Intervalle d’entretien : 500 h
Transmission
Type : variation continue
Régime moteur à 50 km/h : 1 827 tr/min
Régimes de prise de force et régimes moteur correspondant : 540E, 1000 et 1000E à 1 565, 1 967 et 1 655 tr/min
Circuit hydraulique
Type : centre fermé load sensing, avec pompe à débit variable
Débit : 155 l/min
Volume d’huile hydraulique exportable : 32 l
Nombre de distributeurs de série : 3 électriques arrière
Relevage
Capacité maxi aux rotules (arrière/avant) : 6 800/4 000 kg
Dimensions
Capacité du réservoir de GNR/AdBlue : 225/14 l
Hauteur hors tout : 2,99 m (avec pneus 1,95 m)
Empattement : 2,58 m
Poids à vide : 6 500 kg
PTAC : 10 450 kg
Monte pneumatique du modèle essayé : VF650/60 R38 et VF520/60 R28
Budget
Prix catalogue du modèle essayé sans le chargeur au 1er juillet 2023 : 188 178 euros HT