Aller au contenu principal

En s'installant en volaille, Sébastien Tronchet a réalisé son rêve de gosse

Petit fils d’agriculteur et installé hors cadre familial, Sébastien Tronchet a réalisé son rêve en s’installant en deux temps, sans opposition apparente du voisinage.

SébastienTronchet est le seul de sa génération à avoir repris le flambeau agricole, en commençant par la volaille.
SébastienTronchet est le seul de sa génération à avoir repris le flambeau agricole, en commençant par la volaille.
© P. Le Douarin

« J’ai toujours eu à cœur d’être agriculteur et j’y suis arrivé à 33 ans, grâce à la volaille » résume Sébastien Tronchet, producteur de poulets et dindes du quotidien au nord du Mans depuis 2011. D’abord formé à la maintenance industrielle, il a obtenu son BTS agricole en 2007. Ne trouvant pas de foncier, il a choisi de s’installer en volaille sur une parcelle que ses parents conservaient. « En 2011, j’ai monté le premier bâtiment de 1400 m2 et je suis resté salarié à 80 % jusqu’en 2015, au démarrage de deux autres de 1800 m2. À l’époque, il n’y avait pas encore le mouvement animaliste pour s’opposer. Conseiller municipal, j’en ai naturellement parlé au maire. Les 360 habitants et la dizaine d’agriculteurs ont vite été au courant. Personne ne s’est opposé, d’autant que la maison la plus proche se trouve à 300 m. En 2014, avant que je sois élu maire, l’enquête publique d’extension à 120 000 emplacements s’est aussi très bien passée. N’avoir eu aucun souci avec le premier bâtiment a joué en ma faveur. »

Rester toujours dans le dialogue

En revanche, Sébastien Tronchet a plus de souci avec sa station de compostage construite en 2018 à 25 km, sur une exploitation où il est associé. Il arrive que des odeurs soient perçues par les voisins situés à 150 m. « Quand les problèmes ont commencé, le maire a réuni les plaignants, la DDPP et moi-même. Je me suis engagé à bâcher les tas et je ne composte plus l’été. Pour limiter les émissions, je manipule en début de semaine et selon la météo. Malgré cela, il y a parfois des pics d’odeurs. Je réponds toujours aux appels des voisins et leur explique pourquoi ça arrive. » Afin d’anticiper les inquiétudes vis-à-vis des pesticides, Sébastien vient de planter du miscanthus sur une parcelle contiguë à un lotissement. « Depuis mon installation, j’ai vu monter la contestation des pratiques agricoles. Je l’anticipe par le dialogue et par des actions concrètes. » En revanche, il regrette que le monde agricole ne soit pas toujours solidaire. « Quand je me suis installé, j’ai d’abord été perçu comme un concurrent pour le foncier et cela met du temps à s’estomper. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)