Aller au contenu principal

En s'installant en volaille, Sébastien Tronchet a réalisé son rêve de gosse

Petit fils d’agriculteur et installé hors cadre familial, Sébastien Tronchet a réalisé son rêve en s’installant en deux temps, sans opposition apparente du voisinage.

SébastienTronchet est le seul de sa génération à avoir repris le flambeau agricole, en commençant par la volaille.
SébastienTronchet est le seul de sa génération à avoir repris le flambeau agricole, en commençant par la volaille.
© P. Le Douarin

« J’ai toujours eu à cœur d’être agriculteur et j’y suis arrivé à 33 ans, grâce à la volaille » résume Sébastien Tronchet, producteur de poulets et dindes du quotidien au nord du Mans depuis 2011. D’abord formé à la maintenance industrielle, il a obtenu son BTS agricole en 2007. Ne trouvant pas de foncier, il a choisi de s’installer en volaille sur une parcelle que ses parents conservaient. « En 2011, j’ai monté le premier bâtiment de 1400 m2 et je suis resté salarié à 80 % jusqu’en 2015, au démarrage de deux autres de 1800 m2. À l’époque, il n’y avait pas encore le mouvement animaliste pour s’opposer. Conseiller municipal, j’en ai naturellement parlé au maire. Les 360 habitants et la dizaine d’agriculteurs ont vite été au courant. Personne ne s’est opposé, d’autant que la maison la plus proche se trouve à 300 m. En 2014, avant que je sois élu maire, l’enquête publique d’extension à 120 000 emplacements s’est aussi très bien passée. N’avoir eu aucun souci avec le premier bâtiment a joué en ma faveur. »

Rester toujours dans le dialogue

En revanche, Sébastien Tronchet a plus de souci avec sa station de compostage construite en 2018 à 25 km, sur une exploitation où il est associé. Il arrive que des odeurs soient perçues par les voisins situés à 150 m. « Quand les problèmes ont commencé, le maire a réuni les plaignants, la DDPP et moi-même. Je me suis engagé à bâcher les tas et je ne composte plus l’été. Pour limiter les émissions, je manipule en début de semaine et selon la météo. Malgré cela, il y a parfois des pics d’odeurs. Je réponds toujours aux appels des voisins et leur explique pourquoi ça arrive. » Afin d’anticiper les inquiétudes vis-à-vis des pesticides, Sébastien vient de planter du miscanthus sur une parcelle contiguë à un lotissement. « Depuis mon installation, j’ai vu monter la contestation des pratiques agricoles. Je l’anticipe par le dialogue et par des actions concrètes. » En revanche, il regrette que le monde agricole ne soit pas toujours solidaire. « Quand je me suis installé, j’ai d’abord été perçu comme un concurrent pour le foncier et cela met du temps à s’estomper. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)