Aller au contenu principal

En s'installant en volaille, Sébastien Tronchet a réalisé son rêve de gosse

Petit fils d’agriculteur et installé hors cadre familial, Sébastien Tronchet a réalisé son rêve en s’installant en deux temps, sans opposition apparente du voisinage.

SébastienTronchet est le seul de sa génération à avoir repris le flambeau agricole, en commençant par la volaille.
SébastienTronchet est le seul de sa génération à avoir repris le flambeau agricole, en commençant par la volaille.
© P. Le Douarin

« J’ai toujours eu à cœur d’être agriculteur et j’y suis arrivé à 33 ans, grâce à la volaille » résume Sébastien Tronchet, producteur de poulets et dindes du quotidien au nord du Mans depuis 2011. D’abord formé à la maintenance industrielle, il a obtenu son BTS agricole en 2007. Ne trouvant pas de foncier, il a choisi de s’installer en volaille sur une parcelle que ses parents conservaient. « En 2011, j’ai monté le premier bâtiment de 1400 m2 et je suis resté salarié à 80 % jusqu’en 2015, au démarrage de deux autres de 1800 m2. À l’époque, il n’y avait pas encore le mouvement animaliste pour s’opposer. Conseiller municipal, j’en ai naturellement parlé au maire. Les 360 habitants et la dizaine d’agriculteurs ont vite été au courant. Personne ne s’est opposé, d’autant que la maison la plus proche se trouve à 300 m. En 2014, avant que je sois élu maire, l’enquête publique d’extension à 120 000 emplacements s’est aussi très bien passée. N’avoir eu aucun souci avec le premier bâtiment a joué en ma faveur. »

Rester toujours dans le dialogue

En revanche, Sébastien Tronchet a plus de souci avec sa station de compostage construite en 2018 à 25 km, sur une exploitation où il est associé. Il arrive que des odeurs soient perçues par les voisins situés à 150 m. « Quand les problèmes ont commencé, le maire a réuni les plaignants, la DDPP et moi-même. Je me suis engagé à bâcher les tas et je ne composte plus l’été. Pour limiter les émissions, je manipule en début de semaine et selon la météo. Malgré cela, il y a parfois des pics d’odeurs. Je réponds toujours aux appels des voisins et leur explique pourquoi ça arrive. » Afin d’anticiper les inquiétudes vis-à-vis des pesticides, Sébastien vient de planter du miscanthus sur une parcelle contiguë à un lotissement. « Depuis mon installation, j’ai vu monter la contestation des pratiques agricoles. Je l’anticipe par le dialogue et par des actions concrètes. » En revanche, il regrette que le monde agricole ne soit pas toujours solidaire. « Quand je me suis installé, j’ai d’abord été perçu comme un concurrent pour le foncier et cela met du temps à s’estomper. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)