Aller au contenu principal

Donner envie de produire de la dinde

Le lycée agricole du Nivot dans le Finistère va faire mieux connaître la filière dinde à tous ses élèves en formation initiale.

De gauche à droite : Yvon Le Clech, président de l’association des anciens élèves du Nivot et Anthony Taoc, jeune éleveur formé au Nivot. Le 7 septembre, l’association des anciens élèves a réuni la filière dinde pour mettre sur pied des actions de promotion.
© C. Pape

"La production avicole en général et la filière dinde en particulier sont méconnues des élèves des écoles d’agriculture." C’est en partant de ce constat que l’association des anciens élèves du lycée agricole du Nivot, à Lopérec dans le Finistère, a mis sur pied, l’an passé, une action de sensibilisation à destination des secondes pro productions animales, intitulée Komplément dinde. "Ça leur a tellement plu que, sur une vingtaine d’élèves, quatre ont demandé à faire un stage de découverte en volaille de chair." Forts de ce succès, Yvon Le Clech, le jeune président de l’association, et Anthony Taoc, membre, ont décidé d’élargir l’expérience. Début septembre, ils ont invité onze partenaires de la filière bretonne pour bâtir ensemble un programme.

De la 4e au BTS

Cette année, tous les élèves du Nivot bénéficieront de cette sensibilisation, qui se déclinera suivant les niveaux. Au lycée, l’accent sera mis sur le volet scientifique, la génétique, la conduite d’élevage, le sanitaire… Les BTS, aborderont aussi le bâtiment, le sanitaire, l’économie… À chaque fois, une large place sera réservée aux visites d’entreprises et d’élevages. Pour marquer les esprits, "ils se rendront chez des aviculteurs de moins de 30 ans", une façon de leur montrer que des jeunes, à peine plus âgés qu’eux, y croient. "Il y a urgence à trouver de la relève, la moyenne d’âge des aviculteurs est de 55 ans."

Toucher agriculteurs et consommateurs

"Nous voulons aussi informer la profession agricole et le consommateur sur la dinde, souvent mal connue, complète le président des anciens élèves. Nous allons aussi organiser une table ronde sur la filière volaille, courant février". Avec un thème et des intervenants "qui donnent envie à la profession agricole de se déplacer". Tout reste à imaginer, les bonnes idées ne manquent pas, pas plus que la motivation de ces anciens élèves. " Si tout se passe bien, ces animations devraient perdurer".

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)