Aller au contenu principal

Deux tiers des élevages de poules au sol porteurs d’Ascaridia

© J.-M. Repérant/ Anses

Ascaridia fait partie de la classe des nématodes, qui se caractérise par des vers parasites ronds non segmentés. Leur cycle biologique est direct. Il n’a pas forcément besoin d’un hôte intermédiaire pour se développer. Une infestation chez les poules pondeuses se manifeste généralement par une diminution de la consommation d’aliment ou par une perte de poids, avec des conséquences possibles sur la qualité (décoloration, déformation) et la quantité d’œufs produits. « La prévalence varie selon le type de production : de 5% pour les poules en cage à 64% pour les poules bio ou plein-air », précise Nadine Cariou, de MSD. La contamination se fait par contact avec les fientes. Le parasitisme favorise les infections bactériennes telles que la pasteurellose ou la colibacillose. Le ver adulte comme l’œuf peuvent être porteurs de salmonelles. « La contamination de poussins par des œufs d’Ascaridia porteurs de S. Typhimurium a été montrée », ajoute la vétérinaire qui précise que les œufs peuvent survivre plus d’un an dans l’environnement.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
L’Inrae étudie les volières photovoltaïques en poulet label

Les poulets fermiers Label rouge occupent correctement un parcours recouvert de volières photovoltaïques, selon une étude…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)