Des vaccins sous forme de billes hydrosolubles
MSD Santé Animale a développé le procédé de lyophilisation Sphereon qui permet de produire des vaccins viraux vivants sous forme de petites spères.
MSD Santé Animale a développé le procédé de lyophilisation Sphereon qui permet de produire des vaccins viraux vivants sous forme de petites spères.

Fini les flacons, place aux cupules de billes hydrosolubles, simples d’emploi ! Avec son procédé de lyophilisation breveté Spereon, le laboratoire MSD Santé Animale innove dans la galénique et le conditionnement de ses vaccins vivants viraux lyophilisés. Les vaccins Sphereon sont produits sous la forme de sphères de petite taille, hautement solubles. Ils ont exactement la même formulation que les vaccins de la gamme Nobilis habituellement lyophilisés en un seul comprimé à reconstituer et conditionnés en ampoules de verre. Le titrage du niveau d’antigènes se fait individuellement par sphère, et permet de déterminer le nombre de billes pour chaque cupule. Ce procédé facilite la préparation de la solution vaccinale. Il suffit d’ouvrir la cupule et de verser les sphères dans le contenant. La dissolution dans l’eau est instantanée. Le vaccin est prêt à être administré par l’eau de boisson, nébulisation ou goutte dans l’œil. Plus pratique, Sphereon améliore la sécurité du manipulateur (pas de bord coupant, pas de contact direct avec le vaccin). La gestion des déchets est optimisée grâce à ces cupules légères et compactables. La première gamme de vaccins Sphereon contre la bronchite infectieuse est disponible, sans changement de tarif : Nobilis IB 4-91, Nobilis Ma5 et Nobilis IB Primo QX. Ils existent en cupules de 1000, 5000 et 10 000 doses.
Armelle Puybasset