Aller au contenu principal

Des rampes de brumisation multi-usage

Chez Florent Duffros, éleveur de poulets lourds sexés, la brumisation haute pression sert également pour le détrempage, la phytothérapie et la désinfection aérienne avant la mise en place.

Lors de périodes critiques, un produit d'assainissement à base d'huiles essentielles est brumisé deux fois par jour.
© A. Puybasset

L’usage de la brumisation haute pression est loin d’être réservée à la seule fonction de refroidissement du bâtiment de 2000 m2 de Florent Duffros. Installé à Caulnes en Côtes-d’Armor, l’éleveur est équipé d’une brumisation Hydroclean. La pompe de 150 Pa avec un débit maximal de 30 litres par minute est dimensionnée pour servir également de station de lavage. La brume est diffusée sur toute la longueur du bâtiment par deux rampes (ventilation bilatérale et pignon sous concept Fancom). Les buses créant des microgouttelettes de 10 microns sont « positionnées sur mesure devant chaque trappe d’entrée d’air », précise l’éleveur. La fonction refroidissement est gérée par l’automate de régulation Lumina, selon les consignes de température et les plages de ventilation. « Il peut arriver qu’elle se mette en route dès 20 jours, dès lors que les poulets sont suffisamment emplumés. Lorsqu’un coup de chaleur est annoncé, j’anticipe en déclenchant la brumisation dès sept heures du matin. Cela évite de surventiler et de créer potentiellement du stress pour les animaux. »

Un nettoyage du poulailler plus efficient

L’éleveur utilise également la brume pour détremper son bâtiment en amont du lavage. Une fois le bâtiment curé (dalle bétonnée), il met en route la brume durant la nuit, environ huit heures, à raison de cinq minutes de fonctionnement par quart d’heure. « Les gouttelettes finissent par imprégner toutes les surfaces. Elles humidifient la matière organique qui devient bien plus facile à décoller lors de la détergence et du lavage qui suivent. J’y gagne en temps de travail et en qualité de nettoyage. » Il lui faut désormais 9 heures pour nettoyer le bâtiment.

Les rampes lui servent aussi à brumiser des huiles essentielles pour assainir l’ambiance en cas de risques sanitaires ou de périodes critiques pour les animaux (produit à base de plantes Ambiosane de Géosane). « Je programme une pulvérisation d’environ 10 minutes, matin et soir pendant trois jours. » La brumisation haute pression sert aussi pour la seconde désinfection qui précède la mise en place du lot. « La solution désinfectante est brumisée en 20 minutes environ. » Après chaque produit, un rinçage complet est ensuite réalisé pour s’assurer de l’absence de résidus dans les circuits de brumisation. Enfin, l’éleveur envisage de l’utiliser lors de démarrages d’été, lorsque le taux d’hygrométrie est trop bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)