Aller au contenu principal

Du photovoltaïque sur toitures d'hangars agricoles rentabilisé en huit ans

Le Gaec Thireau a investi dans 430 kWc de toitures photovoltaïques dont la production est destinée à la revente et à l’autoconsommation, notamment des deux poulaillers.

Les centrales photovoltaïques du site avicole ont été installées sur les toitures d'hangars agricoles.
Les centrales photovoltaïques du site avicole ont été installées sur les toitures d'hangars agricoles.
© A. Puybasset

À Saint-Cyr-le-Gravelais en Mayenne, le Gaec Thireau vient de concrétiser deux projets photovoltaïques en toiture : l’un de 312 kilowatts crête (kWc) sur le site laitier, installé sur la stabulation, l’autre de 130 kWc sur le site avicole, posés sur trois hangars existants.

« C’est l’augmentation importante de la facture d’électricité début 2022 qui a provoqué le déclic. Déclarés en juin 2022, les travaux ont démarré dès mai 2023 pour une mise en service début août », ont expliqué les quatre associés du Gaec, où a eu lieu en juin la journée Innov’action organisée avec la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. « Le contrat d’électricité du site laitier étant en tarif bleu, nous avons opté pour la solution de revente totale auprès d’EDF de l’électricité photovoltaïque. À l’inverse sur l’autre site, en contrat jaune, la production est autoconsommée avec revente du surplus », précise Isabelle Thireau, responsable de l’atelier avicole.

 

 
Isabelle Thireau, associée du Gaec en charge de l’atelier avicole, a présenté le projet photovoltaïque lors de la journée Innov'action.
Isabelle Thireau, associée du Gaec en charge de l’atelier avicole, a présenté le projet photovoltaïque lors de la journée Innov'action. © A. Puybasset

Des besoins d’électricité élevés l’été

L’option de couvrir les deux poulaillers de chair de 1 000 m2 et 1 200 m2, a été vite écartée. Bien entretenus, les bâtiments datent de 1980 et 1990. « L’un est en ossature bois. Pour l’autre, la prime assurance aurait été multipliée par trois », justifie-t-elle. L’énergie photovoltaïque permettra notamment de mieux répondre aux besoins élevés d’électricité pendant la période d’été, liés aux poulaillers en ventilation dynamique ainsi qu’à l’irrigation des 20 hectares de cultures de betteraves rouges (production de colorant). « Cela nous obligeait à ne pas mettre en place de lot de poulets pendant la période la plus critique. »

Un taux d’autoproduction de 45 %

 

 
Des panneaux photovolaïques en toiture d'hangars agricoles rentabilisés en huit ans
Selon les estimations de l’installeur Allosun, la production photovoltaïque devrait fournir 45 % de la consommation du site (23 % d’autoconsommation). Avec un investissement de 130 000 euros (1 000 €/kWc), le retour sur investissement est estimé à 8 années en tenant compte d’un coût de l’électricité du marché de 0,22 euro. « Nous avons bénéficié d’un taux d’emprunt avantageux (1,5 %), juste avant qu’il ne remonte », note l’éleveuse. Le retour sur investissement de la seconde centrale en revente totale est équivalent (estimation à huit ans et demi).

En amont, les éleveurs ont régulièrement investi pour maintenir des poulaillers performants et économes en énergie (ventilateurs progressifs, éclairages leds…). La dernière rénovation importante date de 2018 avec la mise en place du cahier des charges Nature d’éleveur avec leur groupement Huttepain aliment (fenêtres, isolation, brumisation et bardage bois des pignons).

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)