Aller au contenu principal

Des alternatives à l'épointage des pondeuses à l'étude

Le programme de recherche et de développement Casdar a pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives.
Le programme de recherche et de développement Casdar a pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives.
© A. Puybasset

Le projet Épointage, piloté par l'Itavi et l'Anses, vient de démarrer. Programme de recherche et de développement Casdar sur 3,5 ans, il a pour objectif de mieux comprendre les facteurs responsables du picage, d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives. Cette année, une enquête épidémiologique va être menée dans au moins 80 élevages en cages aménagées et 65 élevages au sol avec parcours. La visite, basée sur le volontariat de l'éleveur, est réalisée vers 60 semaines pour les poules au sol et vers 65 semaines pour celles en cages. La visite se fait en deux temps : un entretien avec l'éleveur pour remplir un questionnaire (une heure) puis un temps d'observation des animaux par l'enquêteur (1 h 30, pas de manipulation des volailles).

Plusieurs états membres ont déjà interdit l'épointage ou l'envisagent comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Une harmonisation de la réglementation au niveau de l'Europe est à appréhender. D'où l'importante d'anticiper les évolutions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)