Aller au contenu principal

Des alternatives au gavage des palmipèdes à l’étude

Les travaux de recherche sur des solutions favorisant la production de foie gras sans alimentation forcée se poursuivent.

Le poids du foie en fin de gavage peut être prédit par la concentration sanguine de la protéine chémérine, mesurée avant gavage. © P. Le Douarin
Le poids du foie en fin de gavage peut être prédit par la concentration sanguine de la protéine chémérine, mesurée avant gavage.
© P. Le Douarin

Le foie gras obtenu sans gavage n’est pas pour demain. C’est ce que laissent entendre les divers travaux de recherche menés ces dernières années sur des alternatives n’impliquant pas d’alimentation forcée. Les plus récents ont été présentés lors de la journée Itavi sur les palmipèdes à foie gras, organisée avec le Cifog. L’un des axes de recherche vise à mimer le comportement alimentaire des oiseaux en phase prémigratoire (augmentation de l’ingestion et de l’engraissement). Après avoir testé sans grand succès la modulation de paramètres tels que la durée du jour, les températures et la disponibilité alimentaire, l’UMR Numéa s’intéresse désormais au rôle du microbiote intestinal comme inducteur d’hyperphagie chez l’oie via le projet Octra’palm. Mais les premiers résultats d’inoculats de microbiote d’oies ayant développé une stéatose ne sont pas à la hauteur des espoirs. Les oies receveuses de microbiote n’ont pas augmenté leur ingestion. La difficulté est aussi de montrer que l’implantation des bactéries a été bien réelle. « L’expérimentation va être renouvelée avec l’inoculation d’un microbiote frais plutôt que congelé », a précisé Karine Ricaud.

Une protéine prédictrice du gavage

En revanche, la sélection d’animaux ayant une meilleure aptitude au gavage semble plus prometteuse. Le projet Chemeco a confirmé que la chémérine, une protéine secrétée par les cellules du foie, était un marqueur de la stéatose hépatique chez le canard Mulard. « Sa concentration dans le sang mesurée avant gavage est un bon prédicteur du poids du foie en fin de gavage », indique Joëlle Dupont, de l’Inrae. Les projets Predichem et Chemexpress qui se terminent en 2021 portent sur le lien entre la chémérine et la qualité du foie (poids et taux de fonte).

Le foie gras in vitro, bulle spéculative

Enfin, pour ce qui est de la production de foie gras in vitro, cette solution tient aujourd’hui plus du rêve que de la réalité. « L’Inrae ne travaille par sur la réalisation de viande ou de foie gras in vitro », a tenu à rassurer Bertrand Pain. Le chercheur de l’Inserm constate toutefois un engouement d’acteurs économiques pour la viande artificielle et est effaré par les montants investis par ces start-up, dont beaucoup d’arguments n’ont pas de validation scientifique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)