Aller au contenu principal

Comment brûle un poulailler

Les incendies de poulailler sont particuliers, en raison de la présence de combustibles abondants et de la bonne étanchéité des structures.

Le capitaine Gauthier Col, chef des opérations du Sdis29 (1) souligne que la forte isolation et la bonne étanchéité des poulaillers à ventilation dynamique sont à l’origine de feux particuliers, de type « couvant ».

Le scénario du feu avicole est souvent le même. La défaillance électrique ou l’accident de chauffage embrase un combustible abondant (paille, isolant), qui dégage de grands volumes de fumées toxiques (notamment par pyrolyse de l’isolant) ne pouvant s’échapper suffisamment vite à l’extérieur. La température intérieure augmente fortement.

L’étanchéité du bâtiment peut momentanément contribuer à « calmer » le feu par manque d’oxygène, lequel donne peu de signes visibles à l’extérieur. Sans apport d’air (par effondrement de la toiture), il peut éventuellement s’éteindre de lui-même.

 

 
Ce répit ne se produit pas avec une ventilation statique, car l’air extérieur alimente le feu en permanence. « Un feu de bâtiment statique ressemble à celui d’un bâtiment agricole classique, précise le capitaine Col. Son développement occasionne le percement ou l’effondrement. »

 

Un mélange explosif à l’intérieur

Lorsque les pompiers arrivent, si le sinistre est peu visible et masqué, ils peuvent être tentés de s’engager à l’intérieur. S’ils le font, ils apportent massivement de l’air dans le bâtiment et le plafond des fumées très vite descend au sol.

Toutes les conditions d’un cocktail détonant ont été réunies : forte énergie d’activation, fumées inflammables, apport oxygène. En quelques secondes, tout l’intérieur s’embrase.

Les sapeurs finistériens ou les éleveurs qui en ont été témoins décrivent une « boule de feu » qu’ils voient avancer et ravager le bâtiment. « Malgré leur position allongée de sécurité, nos deux collègues coincés à l’intérieur du poulailler de Plouyé en 2018 ont dû se déplacer pour échapper à une ambiance thermique qui devenait insoutenable », décrit le capitaine Col.

(1) Service départemental d’incendie et de secours du Finistère.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)