Aller au contenu principal

Comment améliorer l’observance de la biosécurité en élevage avicole

L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) coordonne le projet européen Netpoulsafe qui va promouvoir des méthodes pour faire progresser le respect de la biosécurité en élevage de volailles.

Il est difficile de respecter en permanence et à la lettre toutes les règles de biosécurité. © A. Puybasset
Il est difficile de respecter en permanence et à la lettre toutes les règles de biosécurité.
© A. Puybasset

Le projet Netpoulsafe a été lancé le 1er octobre 2020 et se déroulera sur trois années. Il a pour objectif d’améliorer l’observance de la biosécurité dans les élevages européens de volailles. Il s’agit de collecter, valider et partager des mesures d’accompagnement dans les 7 principaux pays producteurs : Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Pologne. Ce sont les pratiques qui aident à réaliser une mise en œuvre efficace de la biosécurité par les éleveurs eux-mêmes, leurs conseillers ou le législateur.

Ces mesures seront recensées à partir du terrain ou de la littérature et leurs impacts analysés. Elles seront ensuite validées en fermes pilotes, ou directement diffusées aux éleveurs, conseillers et opérateurs. Les mesures les plus pertinentes seront largement promues via divers supports (vidéos, fiches pratiques, apprentissage en ligne…). Des documents seront mis en ligne sur une plateforme digitale ouverte aux acteurs intéressés, disponible d’ici le printemps prochain.

Coordonné par l’Itavi, ce projet rassemble 13 autres partenaires européens et bénéficie d’un budget de 2 millions d’euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)