Aller au contenu principal

Combiner des aliments pour une nutrition plus efficace

L’Itavi développe des outils de formulation en partenariat avec l’Inra pour mettre en œuvre une alimentation de précision en poulet de chair et en poule pondeuse. Elle consiste à apporter les éléments nutritifs au bon moment et au plus près des besoins pour éviter le gaspillage et optimiser le coût alimentaire. Elle vise à améliorer l’alimentation multiphase qui comprend un ou aliments par phase d’élevage (démarrage, croissance 1, croissance 2, finition par exemple). Concrètement, on reconstitue un aliment complet le plus adapté possible aux besoins des animaux en mélangeant des pré-aliments dans des proportions variant d’un jour à l’autre, l’idéal théorique étant d’avoir un aliment formulé par jour. Chez le poulet de chair, « les simulations avec quatre pré-aliments montrent une réduction du coût alimentaire de plus de 5 % et des rejets d’azote et de phosphore d’environ 10 % » indique l’équipe nutrition de l’Itavi. De plus, ces réductions sont assez proches de celles qu’on obtiendrait avec un aliment idéal formulé par jour d’élevage. Un travail similaire est en cours en poules pondeuses pour une alimentation de précision ciblée sur les apports calciques. Le modèle de prédiction des besoins horaires en calcium en fonction de l’heure de ponte est en cours de validation.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)