Aller au contenu principal

BIRD-e : une nouvelle mangeoire électronique connectée pour volailles

Conçue dans un objectif de recherche et développement, la mangeoire Bird-e permet de disposer d’informations plus précises pour des études génétiques et alimentaires.

Jusqu’à présent, les mesures individuelles de l’efficacité alimentaire et du comportement alimentaire étaient réalisées avec des animaux élevés seuls et en cage pour garantir des enregistrements fiables. Avec plusieurs inconvénients, notamment l’absence d’interaction sociale de l’animal avec des congénères et le biais expérimental (l’animal étudié est seul et non en groupe).

C’est pourquoi, l’unité mixte technologique commune à l’Inrae et à l’Itavi (UMT Bird) a développé l’automate de consommation alimentaire BIRD-e, pour Bird Individual Ration Dispenser-electronic. Dès l’éclosion, cette mangeoire permet l’enregistrement automatique des mesures individuelles de la consommation alimentaire et du poids des volailles élevées au sol et en groupe.

Un outil au service des professionnels

La mangeoire est équipée de huit points d’accès à l’aliment, muni chacun d’un peson et d’une antenne de détection. À la mise en place, chaque poussin est équipé d’une puce électronique d’identification et chaque visite à la mangeoire est enregistrée. Les antennes permettent d’enregistrer les données de 100 à 120 animaux élevés au sol, sans intervention humaine et sans pénaliser leur croissance.

Les mesures individualisées de poids et de consommation d’aliment (et donc d’efficacité alimentaire) sont obtenues en continu et à haut débit. Ceci permet aussi de collecter des informations sur le comportement alimentaire : quantité prise à chaque accès, durée et nombre d’accès, temps passé…

Les retombées attendues de cette technologie sont des progrès dans la sélection génétique, en intégrant des critères de comportement alimentaire et en étant plus performant sur l’efficacité alimentaire. Sur l’aspect nutrition, cet outil innovant permet d’étudier les impacts de la composition et de la technologie de l’aliment sur le comportement alimentaire des oiseaux et sur leurs performances. Ce dispositif est déjà utilisé dans les programmes de recherche de l’Inrae et de l’Itavi. Il pourra être mis à contribution pour une recherche partenariale d’ici un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)