Aller au contenu principal

Bien-être animal : L’Itavi forme les référents des élevages avicoles

Chaque personne désignée « référent bien-être animal » par le responsable d’élevage avicole doit être préalablement formée. L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) intervient à plusieurs niveaux.

Pour être agréé "référent bien-être animal", il faut être formé par des formateurs habilités au préalable par l'Itavi.
Pour être agréé "référent bien-être animal", il faut être formé par des formateurs habilités au préalable par l'Itavi.
© Itavi

Que demande la nouvelle réglementation sur les référents bien-être animal ?

Le décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020 impose que tout responsable d’un élevage de volaille désigne au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal. Ce « référent bien-être animal » est chargé de sensibiliser les personnes en contact des animaux.
 
 
Il doit avoir suivi un module distanciel commun d’une durée de deux heures et au moins une formation en présentiel de son choix et en lien avec son activité, d’une durée minimale de 7 heures.

Comment l’Itavi accompagne les professionnels ?

L’Itavi agit à deux niveaux.
 
L’institut forme les formateurs des référents bien-être animal, en collaboration avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Cette formation permet d’être habilité « formateur référent bien-être en élevage de volailles » par le ministère de l’Agriculture. Son contenu accompagne les futurs formateurs dans la construction de leurs formations en abordant toutes les thématiques spécifiées par le décret : approche globale du bien-être animal ; prévention de la souffrance, des blessures et de leurs conséquences ; prévention et maintien de la santé des animaux ; environnement de l’élevage et lien au bien-être. Un déroulé pédagogique ainsi qu’un livret de formateur sont fournis aux formateurs stagiaires.
 
L’institut forme directement les éleveurs sur l’ensemble du territoire, avec le recrutement d’une personne entièrement dédiée à dispenser ces formations.

Qui seront les formateurs des référents ?

La formation de formateurs s’adresse aux vétérinaires, techniciens et chargés d’étude en bien-être animal qui souhaitent être habilités pour former les futurs référents. Aux organisations de producteurs qui souhaiteraient offrir une formation à leurs éleveurs, l’Itavi propose de coconstruire ces formations en adaptant le contenu à leurs besoins.

Combien de sessions sont proposées ?

À fin avril, plus de 250 formateurs ont été habilités lors de 15 sessions tenues à Paris et en région. De nouvelles dates sont à venir. Les dates et modalités d’inscription sont à retrouver sur le site internet de l’Itavi.
 
 

Douze sessions référent Bien-être animal en Bretagne

En Bretagne, le groupe vétérinaire Chêne vert propose trois formations qui donnent accès à l’habilitation « référent bien-être animal » . Elles peuvent être prises en charge (fonds Vivéa et Ocapiat).

Santé et maladies des volailles de chair : 10 mai à Ploumagoar (22),  12 mai à Loudéac (22), 19 mai à Landivisiau (29), 31 mai et 7 juin à Ploumagoar, 14 juin à Moréac (56)

Approche du bien-être animal en volaille de chair : 10, 23 et 24 mai à Gourin (56), 28 juin à Ploumagoar, 30 juin à Landivisiau et à Loudéac

Santé et maladies des poules pondeuses : 19 mai à Moréac

Contacter : Dorota Gadzala – Tél. 02 99 00 91 45 – contact@chenevert.vet


 

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)