Aller au contenu principal

Aviculture : 29 % de femmes exploitantes

Il y a un peu plus de femmes exploitantes et coexploitantes en aviculture que dans l'ensemble de la profession détaille une analyse du recensement agricole réalisée par l'Itavi.

© A. Puybasset

La féminisation de la profession avicole, toutes filières confondues, évolue à la hausse avec environ 29 % des chefs d’exploitations et coexploitants qui sont des femmes, alors qu’elle reste stable à 27 % pour l’ensemble de la profession agricole.

Lire aussi : La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Avec 33 % de femmes, la filière pondeuse se distingue, car elle a vu une dynamique d’installation d’exploitantes, notamment sur des ateliers complémentaires et en production alternative. En revanche, le nombre et la part de femmes élevant du poulet de chair régresse.

Tableau : Proportion de femmes en agriculture et en aviculture

L'Itavi souligne que la déclaration des femmes en tant qu’exploitant agricole est très dépendante des innovations législatives. Entre les recensement agricoles de 2010 et de 2020, l’un des facteurs modifiant les statuts déclarés a été la possibilité de constituer un Gaec entre conjoints.

 

En 2020, le recensement agricole avait comptabilisé 7407 exploitantes et co exploitantes, dont 63 âgées de plus de 70 ans (versus 107 hommes) et 296 de moins de 30 ans (versus 1167 hommes). Les femmes sont nettement moins représentées dans les classes d'âge de moins de 50 ans.

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)