Aller au contenu principal

Aviculture : 29 % de femmes exploitantes

Il y a un peu plus de femmes exploitantes et coexploitantes en aviculture que dans l'ensemble de la profession détaille une analyse du recensement agricole réalisée par l'Itavi.

© A. Puybasset

La féminisation de la profession avicole, toutes filières confondues, évolue à la hausse avec environ 29 % des chefs d’exploitations et coexploitants qui sont des femmes, alors qu’elle reste stable à 27 % pour l’ensemble de la profession agricole.

Lire aussi : La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Avec 33 % de femmes, la filière pondeuse se distingue, car elle a vu une dynamique d’installation d’exploitantes, notamment sur des ateliers complémentaires et en production alternative. En revanche, le nombre et la part de femmes élevant du poulet de chair régresse.

Tableau : Proportion de femmes en agriculture et en aviculture

L'Itavi souligne que la déclaration des femmes en tant qu’exploitant agricole est très dépendante des innovations législatives. Entre les recensement agricoles de 2010 et de 2020, l’un des facteurs modifiant les statuts déclarés a été la possibilité de constituer un Gaec entre conjoints.

 

En 2020, le recensement agricole avait comptabilisé 7407 exploitantes et co exploitantes, dont 63 âgées de plus de 70 ans (versus 107 hommes) et 296 de moins de 30 ans (versus 1167 hommes). Les femmes sont nettement moins représentées dans les classes d'âge de moins de 50 ans.

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)