Aller au contenu principal

Autoguidage et Isobus - Prévoyez-les dès l'achat de votre tracteur de polyculture-élevage

L’autoguidage intégré et l’Isobus ne sont pas encore très répandus sur les tracteurs de moins de 150 chevaux dédiés à la polyculture-élevage. Mais de plus en plus d’acheteurs optent pour une prédisposition qui leur laisse la possibilité de s’équiper a posteriori.

L’autoguidage intégré (hydraulique) et le pilotage des outils par Isobus constituent des équipements qui sont souvent associés aux tracteurs des régions de grandes cultures. Ces deux technologies ne sont pourtant pas réservées aux modèles haut de gamme de forte puissance. Bon nombre de tractoristes les déclinent sur leurs modèles 4 cylindres largement employés dans les régions de polyculture élevage. La disponibilité est toutefois variable selon les gammes de tracteurs et dépendante de la stratégie des marques. D’une manière générale, il est possible de différencier les modèles plutôt haut de gamme, souvent les gros 4 cylindres, des tracteurs à l’équipement plus minimaliste. Pour les premiers, dès lors qu’ils sont équipés (de série ou en option) d’un terminal tactile, ce dernier propose généralement la compatibilité Isobus. Ces tracteurs accèdent également - pour la plupart en option, voire de série pour les finitions hautes - à la prédisposition autoguidage. Cet équipement se traduit par l’adoption d’un orbitrol de direction à pilotage électrohydraulique. Affichée aux alentours de 3 000 euros, cette option doit être anticipée dès l’achat du tracteur.

Lire aussi : Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision

 

Un argument pour la revente

Pour utiliser l’autoguidage, il faudra par ailleurs s’équiper d’un récepteur GPS et activer la fonction sur le terminal. Même si l’on ne va pas jusqu’au bout de la démarche, il s’avère que le pré-équipement autoguidage est un argument qui peut peser au moment de la revente du tracteur. Dans certains cas, l’orbitrol spécifique donne aussi accès à la direction à démultiplication variable, permettant de réduire le nombre de tours de volant pour braquer les roues de butée à butée, une option appréciable pour les manœuvres répétitives, notamment à la manutention. Concernant les modèles ne disposant pas de terminaux ou les gammes de tracteurs plus « économiques », la disponibilité de l’autoguidage intégré est beaucoup plus limitée. Dans de nombreux cas, le tractoriste fait l’impasse, préférant limiter son offre à des solutions d’autoguidage adaptable de type volant électrique.

Lire aussi : [VIDEO] - « Nous avons testé le premier tracteur piloté par une presse, un ensemble Isobus TIM »

 

 Anticiper l’arrivée d’outils Isobus

Certaines marques, à l’instar de John Deere sur sa série 6 M, donnent la possibilité d’accéder en option, à la prédisposition autoguidage hydraulique. Le constructeur américain démocratise cette fonction en la rendant disponible sans disposer de l’habituel terminal, mais en proposant une version simplifiée, accessible depuis le tableau de bord du tracteur implanté sur le montant droit de la cabine. Dans ce cas, il suffit d’ajouter 3 000 euros d’antenne, en plus du pré-équipement de 3 500 euros, pour profiter d’un autoguidage hydraulique.

Pour avoir accès au pilotage Isobus, les tracteurs qui ne sont pas équipés d’un terminal compatible peuvent recevoir, selon les marques, un pré-équipement Isobus comprenant la prise 9 plots pour brancher l’outil, le faisceau et la prise Iso en cabine permettant de connecter une console Isobus. En optant pour ce câblage intégré dès la commande du tracteur (option aux alentours de 600 euros), l’utilisateur se prémunit d’un montage a posteriori, qui pourra s’avérer nécessaire lorsqu’un outil de l’exploitation imposera le pilotage Isobus, comme certaines presses à balles rondes.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité