Abattage-transformation : LDC devrait racheter Indykpol, le leader polonais de la dinde
Le groupe LDC a annoncé le 8 novembre, « l’entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition de la société Indykpol SA», le leader polonais de la dinde.
Le groupe LDC a annoncé le 8 novembre, « l’entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition de la société Indykpol SA», le leader polonais de la dinde.
Le groupe sarthois espère finaliser le rachat de l’entreprise Indykpol «au cours du premier semestre 2024 ». Le leader polonais de la dinde est intégré verticalement. il détient une activité amont (Ozkom avec plus de 166 000 m2 de surfaces d’élevage dont 56 000 m2 de fermes de parentaux et un couvoir), l’usine d’aliment Nutripol et le site d’abattage-transformation situé à Olsztyn.
Employant «près d’un millier de collaborateurs», le volailler polonais a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 228 M€ (réalisé à 60% sur son marché domestique). Il est très en pointe sur les produits transformés (saucisses et charcuteries).
«Cette nouvelle acquisition viendrait consolider une présence déjà solide du groupe LDC via ses filiales du groupe Drosed sur le marché de la volaille en Pologne», indique le groupe de Sablé.
Indykpol – de indyk dinde en polonais et pol comme Pologne- est contrôlée par la société Rolmex, elle-même majoritairement détenue par Piotr Kulikowski, PDG depuis 1999. (voir notre reportage réalisé en 2011, téléchargeable ci-dessous).
Le secteur polonais de la dinde a été très durement touché par la grippe aviaire à partir de mars 2020, ce qui pourrait en partie expliquer ce rapprochement.
Avec 2,7 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtec) d’abattages en 2022, la Pologne est de loin le premier producteur de volailles en Europe, en croissance quasi permanente depuis 2013. La France (1,5 Mtec) est à la quatrième place