Aller au contenu principal

Abattage-transformation : LDC devrait racheter Indykpol, le leader polonais de la dinde

Le groupe LDC a annoncé le 8 novembre, « l’entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition de la société Indykpol SA», le leader polonais de la dinde. 

Indykpol a misé sur l'intégration verticale, allant jusqu'à créer des magasins
© P. Le Douarin

Le groupe sarthois espère finaliser le rachat de l’entreprise Indykpol «au cours du premier semestre 2024 ». Le leader polonais de la dinde est intégré verticalement. il détient une activité amont (Ozkom avec plus de 166 000 m2 de surfaces d’élevage dont 56 000 mde fermes de parentaux et un couvoir), l’usine d’aliment Nutripol et le site d’abattage-transformation situé à Olsztyn.

Employant «près d’un millier de collaborateurs», le volailler polonais a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 228 M€ (réalisé à 60% sur son marché domestique). Il est très en pointe sur les produits transformés (saucisses et charcuteries).

«Cette nouvelle acquisition viendrait consolider une présence déjà solide du groupe LDC via ses filiales du groupe Drosed sur le marché de la volaille en Pologne», indique le groupe de Sablé. 

Indykpol – de indyk dinde en polonais et pol comme Pologne- est contrôlée par la société Rolmex, elle-même majoritairement détenue par Piotr Kulikowski, PDG depuis 1999. (voir notre reportage réalisé en 2011, téléchargeable ci-dessous). 

Le secteur polonais de la dinde a été très durement touché par la grippe aviaire à partir de mars 2020, ce qui pourrait en partie expliquer ce rapprochement. 

Avec 2,7 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtec) d’abattages en 2022, la Pologne est de loin le premier producteur de volailles en Europe, en croissance quasi permanente depuis 2013. La France (1,5 Mtec) est à la quatrième place

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)