Aller au contenu principal

Candidature à l'Unesco
Vivescia fait la promotion de la baguette de pain auprès des ambassadeurs de l’Unesco

A la foire de Châlons-en-Champagne, les représentants de l’Unesco ont été reçus sur le « Village VIVESCIA », à la rencontre des agriculteurs de la coopérative, en compagnie de Christoph Büren et Dominique Anract.
© Axel Coeuret

Le groupe Vivescia a reçu, le 7 septembre, la dizaine d’ambassadeurs internationaux de la délégation de l’Unesco, venus étudier le bien-fondé de la candidature au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco de la baguette de pain française. Et ce, en collaboration avec Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), à l’origine de cette candidature.

Après avoir assisté à sa fabrication et l’avoir dégustée chez un boulanger rémois, les représentants de l’institution ont rencontré, sur le « Village Vivescia » à la Foire de Châlons-en-Champagne, les agriculteurs de la coopérative marnaise qui produisent le blé tendre que sa filiale meunière, Les grands moulins de Paris, écrase pour obtenir la farine, élément essentiel à l’obtention d’une baguette de qualité.

« Si la confection d’une baguette nécessite très peu d’ingrédients, c’est la sélection de ces matières premières et le savoir-faire d’un collectif d’hommes et de femmes passionnés qui en font un produit d’excellence », a déclaré, à cette occasion, Pierre Garcia, directeur général des Grands moulins de Paris.

L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. A ce titre, « la baguette semble alors une candidate idéale », en tant que « symbole indissociable de la France et partie intégrante de notre quotidien », explique Vivescia dans un communiqué en date du 7 septembre. La décision finale de l’Unesco est attendue à l’automne 2022.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne