Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes
Le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement se décliner en deux modèles.
Le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement se décliner en deux modèles.
En action dans les vignes des premiers clients depuis juin, le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement évoluer en termes de design et se décliner en deux modèles, P75B et P75H. L’un est destiné aux vignes basses, proposant un dégagement sous châssis de 1,75 m, pour 60 cm de large. L’autre s’en différencie uniquement par le châssis autorisant un dégagement de 2,20 m et un passage de 80 cm. La grande majorité des composants sont communs : seuls diffèrent les châssis en U enjambant les vignes
Par ailleurs, le Bakus bénéficie dorénavant d’interceps électriques (lames et décavaillonneuses dans un premier temps), annoncés comme plus réactifs que leurs pendants hydrauliques. Actionnés par des palpeurs, ces interceps peuvent travailler sans, la pression exercée chutant alors pour venir caresser les ceps au plus près sans les abîmer. Cette pression est d’ailleurs réglable. Lors des marches arrière, les interceps s’effacent automatiquement. Lors des demi-tours, ils se relèvent, se rabattent, pour ne pas gêner les manœuvres et un secouage automatique les débarrassent de la terre restée collée sur les pièces travaillantes.
En outre, Vitibot travaille conjointement avec les CIVC sur un prototype de pulvérisation confinée avec système de récupération. Il se compose de deux cuves de 200 l chacune et de deux descentes face-par-face dont l’orientation de la soufflerie génère un effet tourbillonnant favorable à une bonne pénétration du produit dans l’épaisseur de la végétation. Cette pulvérisation est couplée aux caméras servant à l’autoguidage. Selon la hauteur de végétation ou en présence de ceps morts, le robot est en mesure de couper une ou plusieurs buses.
Au Viteff, l’un des trois robots exposés présentait des roues X-Tweel SSL, sans air, donc increvables.