Aller au contenu principal

Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes

Le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement se décliner en deux modèles.

En action dans les vignes des premiers clients depuis juin, le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement évoluer en termes de design et se décliner en deux modèles, P75B et P75H. L’un est destiné aux vignes basses, proposant un dégagement sous châssis de 1,75 m, pour 60 cm de large. L’autre s’en différencie uniquement par le châssis autorisant un dégagement de 2,20 m et un passage de 80 cm. La grande majorité des composants sont communs : seuls diffèrent les châssis en U enjambant les vignes

Par ailleurs, le Bakus bénéficie dorénavant d’interceps électriques (lames et décavaillonneuses dans un premier temps), annoncés comme plus réactifs que leurs pendants hydrauliques. Actionnés par des palpeurs, ces interceps peuvent travailler sans, la pression exercée chutant alors pour venir caresser les ceps au plus près sans les abîmer. Cette pression est d’ailleurs réglable. Lors des marches arrière, les interceps s’effacent automatiquement. Lors des demi-tours, ils se relèvent, se rabattent, pour ne pas gêner les manœuvres et un secouage automatique les débarrassent de la terre restée collée sur les pièces travaillantes.

En outre, Vitibot travaille conjointement avec les CIVC sur un prototype de pulvérisation confinée avec système de récupération. Il se compose de deux cuves de 200 l chacune et de deux descentes face-par-face dont l’orientation de la soufflerie génère un effet tourbillonnant favorable à une bonne pénétration du produit dans l’épaisseur de la végétation. Cette pulvérisation est couplée aux caméras servant à l’autoguidage. Selon la hauteur de végétation ou en présence de ceps morts, le robot est en mesure de couper une ou plusieurs buses.

Au Viteff, l’un des trois robots exposés présentait des roues X-Tweel SSL, sans air, donc increvables.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

Depuis le 6 janvier, Déméterre distribue Massey Ferguson, de l'Ain aux Vosges et de la Côte d'Or au Jura.
Déméterre quitte John Deere pour Massey Ferguson et intègre cinq concessionnaires MF historiques

Les Ets Déméterre changent de marques de tracteurs et distribuent désormais Massey Ferguson sur chacune des bases.  

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

Tracteur jaune avec roues jumelés sur une carte de France
Quelle est la puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2024 dans chaque département français ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation de la puissance moyenne par département des…

Publicité