Aller au contenu principal

Un savoir pas si béton sur les œufs

Le mouvement naturel des lies et les fermentations lentes sont souvent associés à la vinification dans les œufs en béton. Mais de récents travaux menés à l’université de Changins, en Suisse, remettent en cause ces phénomènes.

Le mouvement naturel de remise en suspension des lies est souvent avancé pour expliquer la rondeur et le gras associés aux vins élaborés dans des œufs en béton. Pourtant, le lien est loin d’être évident selon Alexandre Stauffer, qui a réalisé ses travaux à l’université suisse de Changins et chez différents vignerons. En effet, le chercheur a mesuré la turbidité du vin à trois niveaux au sein d’œufs en béton, de cuves inox, de fûts et d’œufs en polyéthylène (PEHD). « Avec cette méthode, je n’ai pu mettre en évidence aucun mouvement de lies au sein des cuves ovoïdes, assure-t-il. Bien au contraire, celles-ci précipitaient au fond des œufs en béton en un temps record. » Malgré tout, le scientifique reste très nuancé quant à ces résultats et se dit ouvert à d’autres approches. « Certains vignerons avancent plutôt le rôle de l’autolyse des levures dans cette perception de gras en bouche, poursuit-il. Mais ce phénomène serait davantage dû au matériau qu’à la forme de la cuve. »

Des cinétiques de fermentation similaires

En plus de la turbidité, Alexandre Stauffer s’est intéressé aux durées de fermentation. « Contrairement aux idées reçues, les fermentations alcooliques et malolactiques n’étaient pas plus lentes dans les cuves ovoïdes », commente-t-il. En revanche, il souligne l’avantage des œufs en béton en termes d’inertie thermique. « Mais là encore, cet aspect est davantage dû à la matière en elle-même qu’à la forme de la cuve », souligne le chercheur. Concernant les échanges gazeux, il a mesuré les teneurs en oxygène dissous à différents niveaux de profondeur, à l’aide d’une sonde. Mais une fois n’est pas coutume, les différences semblent minimes d’un contenant à l’autre. « Néanmoins, le fait qu’aucune différence en oxygène dissous ne soit constatée à l’issue de ces essais ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas d’échanges avec le vin », tempère Alexandre Stauffer. Il avance même la piste d’une oxygénation lente, non mesurable par une telle méthode. Quoi qu’il en soit, les vins travaillés dans les œufs en béton ressortent plus ouverts au moment de la dégustation. En résumé, ces travaux posent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses. Et à l’heure actuelle, difficile de dire qui, de l’œuf ou du béton, pourrait avoir un réel impact sur les vins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole