Distillation
Trop de vins de pays, pas assez d´AOC
Distillation
Les producteurs de vins de table et de pays ont plus que massivement souscrit à la distillation ouverte par Bruxelles tandis que ceux d´AOC ont quelque peu rechigné.
Au 31 juillet, près de 2,8 millions d´hectolitres de vins de table et de pays ont été souscrits par les producteurs pour être envoyés à la chaudière. En AOC, seulement 1,1 million d´hectolitres ont été inscrits. Or, Bruxelles avait autorisé, le 7 juin dernier une distillation de crise pour un contingent d´1,5 million d´hectolitres pour chacune des deux catégories de vin. Comme le souligne la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France) : " nous sommes dans l´impasse entre les volumes souscrits et les volumes autorisés par Bruxelles ". Et de rappeler : " dans leur brutalité, ces chiffres démontrent s´il en était besoin, que la filière est dans une situation préoccupante ". La CCVF demande au ministre de l´Agriculture de négocier une rallonge de distillation pour les volumes de vins de table et de pays qui ont été souscrits au-delà du contingent. Une demande qui aurait peu de chance d´aboutir.
Les AOC « sanctionnées » par le ministère
En revanche, le ministère de l´Agriculture a décidé de fixer, à titre exceptionnel pour 2006, le niveau des rendements des vins AOC. L´Assemblée nationale a voté une loi en ce sens. L´objectif étant de limiter la production. L´Inao qui traditionnellement a, en la matière, voix au chapitre ne pourra donner qu´un avis. Cette disposition pourrait permettre au ministre de sanctionner, via le niveau de rendement, les régions AOC qui n´auraient pas suffisamment envoyé de volumes à la chaudière dans le cadre de la distillation de crise ouverte par Bruxelles.