Aller au contenu principal

Soufflet Vigne commercialise une bouteille de vin en carton pour alléger le poids

Sorte de mini BIB en forme de bouteille, l’emballage en carton recyclé sélectionné par Soufflet Vigne joue à la fois la carte de l’originalité et de l’écoresponsabilité.

La bouteille en carton proposée par Soufflet Vigne est conçue par la société Frugalpac.
La bouteille en carton proposée par Soufflet Vigne est conçue par la société Frugalpac.
© C. Gerbod

Dans le cadre de sa sélection Vinextase packaging, basée sur l’écoresponsabilité, Soufflet Vigne propose une bouteille en carton conçue par la société Frugalpac. Elle abrite une outre en PET contenant 75 cl de vin. Le carton est issu à plus de 90 % du recyclage. Le poids total est de l’ordre de 82 grammes donc plus de cinq fois inférieur à celui d’une bouteille en verre standard. Elle est bouchée par une capsule à vis.

La surface est entièrement imprimable

« Il faut compter 1,50 euro par bouteille mais l’étiquetage est inclus », souligne Vincent Maffre, chef de produits matières sèches chez Soufflet Vigne. Le concept permet une forte personnalisation. L’embouteillage s’opère sur une chaîne pour bouteilles avec capsule vis. Le format 70 cl est proposé pour les spiritueux. Dans cette même gamme écoresponsable, l’entreprise a également sélectionné une bouteille en aluminium, des capsules en polyéthylène biosourcé ou en partie recyclé, des adhésifs krafts ou encore des films étirables biodégradables (Solunatur, en 300 m et 23 microns) ou issus à 30 % du recyclage (Solueco, bobine machine de 16 kg, 23 microns).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole