Aller au contenu principal

Renouveler son Certiphyto à distance

Vivea propose un module de formation à distance pour renouveler son Certiphyto. Même si un délai de six mois va être institué pour le renouvellement de ceux arrivés à échéance à partir du 12 mars, l'offre permettra de se mettre en règle depuis chez soi gratuitement. Voici comment y accéder.

module formation certiphyto Vivea
Grâce au module de formation 100% digitale conçu par Vivea et Agrosup Dijon, pas besoin de se déplacer pour renouveler son Certiphyto.

La formation à distance de Vivea, labellisée Ecophyto, est accessible « aux personnes qui ont préalablement effectué 14 heures de formation labellisée Ecophyto sur les 3 dernières années », précise Guy Vernerey, chef de projet qualité et développement durable chez Vivea.

La durée totale de ce module est de 2 heures, à effectuer à la suite ou à son rythme mais dans un temps maximum de 1 mois à partir de la validation de l’inscription.

Une formation conçue pour être attractive et facile d’accès

Le parcours digital, conçu avec AgroSup Dijon s’efforce d’être très attractif, avec des formes de présentation variées :  vidéos, schémas et illustrations, exercices, fiches et des documents téléchargeables ou encore contenus écrits avec des liens vers des sites Web.  Il est composé de trois parties : « Bien comprendre » ; « Sécuriser et protéger » ; « Traiter ».

Pour valider le parcours, il faut répondre à 3 quiz de 10 questions et obtenir 100% de bonnes réponses. « Plusieurs tentatives sont possibles », rassure la vidéo de présentation à consulter ici.

Un processus d’inscription très simple

L’inscription se fait en 3 étapes :

1/ une pré-inscription en ligne pour que Vivea vérifie votre éligibilité à cette formation. Pour y accéder, cliquez ici.

2/ Si l'éligibilité est confirmée, un formulaire en ligne est à compléter pour finaliser l’inscription.

3/ Sa validation permet de recevoir un mail avec l’adresse web de la plateforme de formation et l’identifiant pour se connecter. AgroSup Dijon gère ensuite la formation. Une assistance en ligne est accessible depuis la plateforme.

Cette formation est prise en charge à 100% par Vivea donc n'a aucun coût pour le cotisant Vivea.

 « La formation rencontre son public », se réjouit Guy Vernerey chez Vivea. « Elle débuté en novembre dernier et nous avons pu faire des réglages lors d’une période de rodage de 3 mois. Nous faisons des petites améliorations en continu ». Au lundi 23 mars, 254 personnes était déjà formées par ce module 100% digital et 52 personnes étaient en cours de formation. Vivea espère financer plus de 4 300 formations via ce nouveau module en 2020, selon dans un communiqué publié lors du Salon de l’agriculture 2020.

Lire aussi : Opter pour une formation mixte digitale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole