Aller au contenu principal

Pythium oligandrum contre les maladies du bois

Les nécroses dues à l’esca se forment moins rapidement lorsque la vigne interagit avec P. oligandrum.
Les nécroses dues à l’esca se forment moins rapidement lorsque la vigne interagit avec P. oligandrum.
© Inra Bordeaux

Qu’est-ce que c’est ?

Pythium oligandrum est un oomycète qui colonise la rhizosphère des vignes. Naturellement présent au vignoble, ce micro-organisme réalise son cycle dans le sol et interagit avec la plante au niveau des racines.

À quoi sert-il ?

La PME Biovitis (Cantal), en collaboration avec des chercheurs de l’Inra de Bordeaux, a constaté que cet oomycète a une action bénéfique contre Phaemoniella chlamydospora, un champignon impliqué dans les maladies du bois. Lors de ses interactions avec les racines, l’oomycète, qui possède des protéines élicitrices, stimule les défenses de la vigne en induisant notamment la voie de biosynthèse de l’éthylène et de l’acide jasmonique. Ces molécules ainsi synthétisées protègent la plante des agressions extérieures. On parle alors de résistance systémique induite. Les premiers essais montrent que les plants colonisés par P. oligandrum affichent une diminution du développement de 38 à 50 % des pathogènes (nécroses moins longues). S’il n’y a pas d’effet curatif, l’utilisation d’agents de lutte biologique, tel que P. oligandrum au vignoble permettrait d’élargir les stratégies de protection au vignoble.

À quel stade en est-on ?

Plusieurs souches de P. oligandrum ont été isolées dans le vignoble bordelais et l’une d’elles a déjà été sélectionnée. Les essais sous serre ont donné de bons résultats et les premiers essais sur le terrain vont être mis en place dès cette année, afin de contrôler la réaction de la souche avec la microflore du sol. Les chercheurs tentent également de mettre en place un traitement permettant d’implanter efficacement les oospores aux pieds des ceps, ce qui interviendrait une à deux fois par an.

D’autre part, les chercheurs développent un outil permettant de vérifier l’activité de l’oomycète de la façon la plus simple possible (analyses de racines ou de feuilles). Si les premiers résultats sont confirmés sur le terrain, un traitement pourrait être rapidement développé, mais devra passer par une procédure d’homologation qui peut durer des années.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole