Aller au contenu principal

Insecte ravageur
Progression de la cicadelle de la flavescence dorée vers les régions du Nord

La progression vers le nord de Scaphoideus titanus, cicadelle vectrice de la flavescence dorée, n'est pas forcément liée au réchauffement climatique, comme on peut l'entendre. L'équilibre entre le phytoplasme et l'insecte est plus complexe qu'il n'y paraît.

La migration Sud-Nord de Scaphoideus titanus n'est pas due à une modification du climat, mais à un attrait pour la fraîcheur de l'insecte 
originaire de régions froides.
La migration Sud-Nord de Scaphoideus titanus n'est pas due à une modification du climat, mais à un attrait pour la fraîcheur de l'insecte
originaire de régions froides.
© Novartis

Depuis son introduction dans le vignoble de l'Armagnac dans les années 50, la remontée vers le nord de la cicadelle de la flavescence dorée laisse penser que le changement climatique favoriserait sa migration vers les vignobles septentrionaux. Or, l'insecte est plutôt amateur de fraîcheur, étant originaire de l'Etat de New York, limitrophe avec le Canada et dont le climat est proche de celui de la vallée du Rhin en Allemagne. " La progression de Scaphoideus vers le nord est tout à fait normale ", explique Denis Thiery, entomologiste et directeur de recherche à l'Inra de Bordeaux. " Il est même étonnant que la vallée du Rhône et la Bourgogne soient restées indemnes si longtemps, sachant que la Suisse, et maintenant l'Autriche sont concernées. L'Allemagne est sur ses gardes. En revanche, on sait que le phytoplasme est favorisé sous des climats chauds. " L'influence du changement climatique est donc incertaine : il favoriserait l'agent infectieux et défavoriserait le vecteur.


Une progression difficile à estimer


Le climat mis à part, d'autres éléments rendent l'évolution de l'épidémie difficile à estimer. " On suspecte depuis peu d'autres insectes qui pourraient être également vecteurs ", annonce Denis Thiery. L'aspect humain est également important : le sérieux de la lutte insecticide et de la prophylaxie, " qui passe aussi par le brûlage des bois de deux ans, qui sont les lieux de ponte de Scaphoideus ", influenceront la vitesse d'expansion de la maladie.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole