Aller au contenu principal

Plantation de la vigne, les clés de la réussite

Au moment de planter, le viticulteur doit faire de nombreux choix qui conditionneront la bonne reprise des plants. De la sélection des plants aux solutions techniques pour les mettre en terre, voici les points essentiels pour vous aider à bien implanter vos nouveaux ceps.

La préparation du sol est une étape essentielle pour une plantation de qualité. Il faut donc y apporter une attention particulière.
© J. -C. Gutner

« Sur le terrain, on se rend compte qu’il y a encore des écueils à la plantation, tout n’est pas optimal », regrette Thomas Chassaing, de l’Association technique viticole du Maine-et-Loire (ATV). Pour lui, la réussite d’une plantation passe par cinq facteurs. Le premier, c’est d’avoir un plant adapté à sa situation. Cela passe notamment par une commande 18 mois avant la plantation pour des plants traditionnels, et 8 mois s’ils sont en pot. Au-delà du choix des cépages et porte-greffe, se pose la question de savoir si l’on veut planter en pot, en plant traditionnel ou en raciné. « Cette dernière technique est coûteuse, et plutôt adaptée à des terroirs très superficiels », estime le conseiller. Si le viticulteur sait qu’il doit planter tard, il doit impérativement opter pour des plants en pot. Un plant traditionnel qui sort de chambre froide en juillet, par exemple, a déjà perdu trois mois de cycle végétatif.

Avoir un plant de qualité est le deuxième facteur essentiel. Plusieurs points sont à vérifier comme l’absence de nécrose sur le porte-greffe ou encore l’enracinement, qui doit être périphérique autour du talon. La longueur de racine doit être raisonnée en fonction de la nature de sol et du type de plantation. Par ailleurs, on peut vérifier la qualité de soudure grâce au test du « coup de pouce » (en exerçant une légère pression sur la greffe). Il peut être pertinent par exemple de faire un échantillonnage avant de commencer à planter, et de revenir vers le pépiniériste si de trop nombreuses greffes se cassent.

En troisième lieu, le viticulteur doit porter une attention toute particulière à la préparation du terrain. De nombreux conseillers sont unanimes pour affirmer que c’est le critère principal pour une plantation de qualité. « Et avec le changement climatique, nous allons avoir besoin de vignes plus résilientes, commente Nathalie Goma-Fortin, de la chambre d’agriculture de l’Hérault. Cela passe par un bon enracinement, qui se prépare dès cette étape. » La préparation du sol a une influence prépondérante sur les potentiels obstacles que rencontreront les racines. La conseillère recommande donc de réaliser des fosses pédologiques sur la parcelle, afin d’identifier la profondeur de sol, les zones caillouteuses, hydromorphes, les semelles de labour ou les couches d’argile.

Reporter la plantation si la météo est mauvaise

Dans l’idéal, il est conseillé au viticulteur de prendre le temps d’implanter une prairie pour ameublir le sol en profondeur. Cela permet aussi aux racines restées en place de se dégrader, ce qui évite un passage de charrue balance et le risque de retournement des horizons ou de semelle de labour que cela implique. On peut par la suite faire un passage de ripper, sur l’enherbement et en condition sèche, pour fissurer le terrain sans perturber les horizons. Seuls quelques passages croisés de chisel et de vibroculteur suffisent ensuite à obtenir une terre fine, nécessaire à une bonne reprise de la vigne.

Le quatrième facteur de réussite passe par de bonnes pratiques le jour J. « Il ne faut pas hésiter à reporter si besoin, rappelle Thomas Chassaing. C’est dommage de préparer la terre pendant plusieurs années et de tout gâcher car les conditions ne sont pas là. » Cela est vrai notamment si le temps est humide ou froid. En cas de plantation à la machine en particulier, le sol doit être parfaitement ressuyé, sous peine de créer des tassements ou des semelles de labour à cause du soc. De même, s’il fait chaud, il faut veiller à acclimater les plants qui sortent de chambre froide 48 heures avant, pour éviter le choc thermique.

Cinquième et dernier point, une fois la plantation réalisée, il est essentiel de choyer la parcelle en limitant la concurrence de l’herbe les deux premières années et en assurant une bonne protection phytosanitaire.

Plusieurs points sont à vérifier comme l’absence de nécrose sur le porte-greffe ou l’enracinement
voir plus loin

La Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) et l’IFV ont édité un petit prospectus l’an dernier, intitulé Les douze règles d’or de la plantation. Ce guide reprend les étapes essentielles à la réalisation d’un travail de qualité, pour une vigne durable. Il est disponible chez votre pépiniériste ou bien en accès libre sur internet à l’adresse suivante : bit.ly/2QgsbxO

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole