Aller au contenu principal

Macramés sur ceps de vigne

Pour Anne-Lise Pelletier, le macramé est une passion récente mais intense. Les ceps de vigne inspirent tout particulièrement sa fibre créatrice.

Entre les mains d'Anne-Lise Pelletier, de vieux ceps de vigne deviennent le support de feuilles et grappes en  corde de coton.
Entre les mains d'Anne-Lise Pelletier, de vieux ceps de vigne deviennent le support de feuilles et grappes en corde de coton.
© A.-L. Pelletier

Tout a commencé par la recherche d’un rideau de porte pendant l’un des confinements. Ne trouvant rien à son goût dans le commerce, Anne-Lise Pelletier a l’idée d’en fabriquer un elle-même en macramé, une activité qu’elle a aimé pratiquer dans son enfance.

Elle achète un livre, regarde quelques tutoriels sur le sujet et se met à l’ouvrage. « Le geste et la dextérité que cela demande sont venus naturellement », se remémore-t-elle. Elle s’amuse à faire des dessins et des formes nouvelles à partir des différents types de nœuds. Rapidement, elle se lance dans d’autres créations comme des suspensions murales. Le lien avec la vigne est venu spontanément. « Comme je vis en Bourgogne et que j’adore la vigne, le vin et le bois, je me suis dit que ce serait bien aussi de travailler avec des ceps de vigne pour leur donner une seconde vie après l’arrachage plutôt que de les brûler », explique-t-elle.

 

 
Macramés sur ceps de vigne
© S. Pelletier-Pacholski

 

Les « Derevo » ou petits arbres sur cep

En janvier 2022, Anne-Lise Pelletier contacte une cousine éloignée qui exploite avec sa fille le domaine Feuillat-Juillot, à Montagny-lès-Buxy, en Saône-et-Loire, pour récupérer quelques ceps arrachés. Elle revient avec le coffre de sa voiture rempli de vieux ceps couverts de boue et de mousse. Et elle se lance, nettoie les ceps, enlève leur écorce, les lisse et les peaufine à la ponceuse, au marteau ou au burin. Puis elle les traite et les cire avant d’attaquer la partie créative à proprement parler avec de la corde en coton naturel labellisée Oeko-Tex.

Il en sort des « petits arbres sur cep » qu’elle nomme Derevo, ce qui veut dire « arbre » en ukrainien, le pays d’origine de sa mère. Chaque nouvelle création est postée sur Facebook. Enthousiastes, sa famille et ses amis lui suggèrent d’en faire une activité. Anne-Lise Pelletier se décide. Elle crée sa microentreprise et s’inscrit à la chambre de métiers de son département en tant qu’artisan.

 

 
Macramés sur ceps de vigne
© A.-L. Pelletier

 

Suivre le fil de sa passion

La passion du macramé occupe désormais tous ses loisirs car elle est par ailleurs assistante parlementaire à plein temps. Pour commercialiser ses pièces uniques qu’elle vend entre 80 et 100 euros chacune, elle a d’abord cherché à obtenir de la visibilité en créant une boutique Etsy. Un résultat décevant.

Les réseaux sociaux s’avèrent être de bien meilleures vitrines. Elle est aussi contactée par les organisateurs de plusieurs marchés artisanaux locaux qui l’invitent à participer à leurs événements. Les commerçants de sa ville commencent aussi à la solliciter pour des commandes. « Ce qui me plairait vraiment ce serait que des vignerons achètent ces vieux ceps ainsi sublimés pour les installer dans leur caveau de dégustation. Et pourquoi pas une exposition dans ce genre de contexte », projette-t-elle.

J’aime bien l’idée de sublimer des ceps morts en leur donnant une seconde vie.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole