Observatoire
L’indice de prédiction de la couleur des beaujolais validé
L’IFV-Sicarex a présenté ses derniers résultats en matière de recherche sur la couleur des beaujolais. La pertinence de l’indice de prédiction de la couleur a notamment été démontrée
A l'occasion des 19ème entretiens du beaujolais, les derniers résultats des recherches sur la couleur du beaujolais menés par l'IFV-Sicarex ont été présentés. La fiabilité de l'indice IC pour prédire la couleur finale des vins primeurs a notamment été validé. « Nous avons confrontés les valeurs de l'indice IC calculés à partir du réseau maturation Sicarex avec la couleur réelle des vins commerciaux des mêmes millésimes, à savoir depuis 2007 pour les beaujolais nouveaux et depuis 2004 pour les beaujolais, beaujolais village et crus », explique Bertrand Chatelet de l'IFV-Sicarex. Il s'avère que la prédiction pour chaque millésime correspond à la couleur réelle analysée, et ce aussi bien sur les primeurs que sur les vins de garde. « Cet indice correspond bien à une réalité. L'objectif est ensuite de compenser l'effet millésime et de jouer sur les paramètres de vinification pour ajuster la couleur », note-t-il.
Des techniques pour augmenter la couleur
« C'est surtout dans le cas d'un déficit de couleur que certaines techniques peuvent être mises en œuvres pour augmenter l'extraction par rapport à un schéma classique de vinification », souligne Valérie Lempereur, de l'IFV-Sicarex. En moyenne, sur les essais menés, c'est en utilisant des techniques de macération que les résultats sur l'augmentation de l'intensité colorante sont les plus probants par rapport à l'utilisation d'intrants (cf. tableau). « Le vigneron peut également élaborer une cuvée très colorée avec une technique de macération pré fermentaire à chaud par exemple, et l'utiliser ensuite en assemblage pour ajuster la couleur de ses autres cuvées », précise Valérie Lempereur.