Aller au contenu principal

Les distilleries vinicoles alertent sur leur besoin en subventions pour gérer la crise

Alors que les représentants de la filière viticole demande d'activer la lesure de distillation de crise pour faire face aux surstocks engendrés par la crise du Covid-19, les distilleries vinicoles alertent sur le fait que dans l'état, leur trésorerie ne leur permet pas d'absorber 3 millions d'hectolitres en quelques mois.

Les distilleries vinicoles possèdent les capacités techniques pour absorber 3 millions d'hectolitres mais pas les capaictés financières. Elles demandent également à pouvoir intégrer leurs alcools dans les cicuits de fabrication de gel hydroalcoolique.
© G.OMNES

Si techniquement la filière des distilleries vinicoles possède la capacité d’absorber un volume de trois millions d’hectolitres, ses représentants alertent sur l’incapacité de le faire sans le soutien financier des pouvoirs publics. « Nous demandons une aide à la transformation, qui comprend le transport, la distillation, la dépollution, la freinte et l’administratif », indique Pauline Blanckaert, directrice de l’Union nationale des distilleries vinicoles (UNDV). Une aide au stockage est également sollicitée, la trésorerie de ces entreprises n’étant pas suffisante pour supporter de tels stocks.

La production de gel hydroalcoolique est un débouché mineur

Car les débouchés ne sont pas si nombreux, contrairement à ce que l’actualité pourrait laisser croire. « La production de gel hydroalcoolique est un débouché mineur pour la filière des distilleries vinicoles. Les gels hydroalcooliques sont pour la plupart fabriqués à partir d’alcool éthylique d’origine agricole », explique Pauline Blanckaert. Les distilleries vinicoles demandent donc la possibilité d’incorporer la part de leurs propres alcools dans les désinfectants de surface et les gels hydroalcooliques. La biocarburation est pour l’heure le principal débouché des alcools issus de la filière vinicole, mais le secteur a lui aussi connu un temps d’arrêt pendant le confinement. Les représentants de la filière viticole ont conjointement demandé que les distillateurs soient pris en compte dans le budget du plan de relance de la filière.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole