Aller au contenu principal

Matériel végétal
Les dépérissements sur riesling sous surveillance

Matériel végétal < Quelques cas de dépérissement ont été observés en Alsace sur riesling. Les porte-greffes 3309C et gravesac sont à surveiller.

Pied de Riesling/3309C âgé 
de 4 ans, vue rapprochée 
du porte greffe avec crevasses 
et quelques points nécrotiques.
Pied de Riesling/3309C âgé
de 4 ans, vue rapprochée
du porte greffe avec crevasses
et quelques points nécrotiques.
© Civa

" En 2013, plusieurs situations de dépérissement ont été identifiées sur de jeunes plantations de riesling en association avec les porte-greffes 3309C et gravesac, deux porte-greffes non majoritaires en Alsace, certes, mais quand même conseillés sur sols de graves et sols acides ", observe Guillaume Arnold, ingénieur matériel végétal au CIVA (Comité interprofessionnel des vins d'Alsace). " Le dépérissement se manifeste en général en troisième feuille, d'abord par une apparition de crevasses sur le porte-greffe alors que la partie supérieure au point de greffe reste intacte ", commente Guillaume Arnold. " Cela conduit, par la suite, à un jaunissement des feuilles résultant probablement d'une mauvaise alimentation en eau et en éléments minéraux. S'en suit une perte de vigueur et, à terme, la mort du cep ", ajoute-t-il. Ces symptômes s'apparentent fortement à ceux fréquemment observés sur 161-49C dans d'autres vignobles.


Matériel végétal ou milieu


Face à ce phénomène encore très limité en Alsace, les professionnels s'interrogent sur l'origine du problème. Deux hypothèses se dégagent. La première évoque une origine physiologique résultant des conditions climatiques 2012 et 2013 marquées par des périodes de déficit hydrique sévères accompagnées de fortes chaleurs (le riesling y est très sensible), mais également de vagues de grand froid.
Une seconde hypothèse s'interroge sur l'origine biologique liée à la présence d'un pathogène inconnu. " Le même phénomène avait été observé à la fin des années 80 avec le même porte-greffe 3309C associé à différents cépages dans d'autres régions viticoles (vallée de la Loire, Gers, Gironde, Savoie) mais jamais pour le riesling ", souligne Guillaume Arnold. " Par ailleurs, il semble y avoir une sensibilité clonale particulière pour trois clones -- deux clones français (1090 et 1091) et un clone allemand (198-25 Gm) -- lorsqu'ils sont greffés sur 3309C ou gravesac bien que d'autres soient également concernés. Les mêmes clones greffés sur les autres porte-greffes se développent tout à fait normalement. "

Les plus lus

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole