Aller au contenu principal

Oenologie
Les colles à base de protéines végétales en pré-commercialisation

Une première gamme de colles à base de protéines végétales sera pré-commercialisée cette année.


Les nouvelles colles à base de protéines végétales arrivent dans les caves. « Elles sont déjà commercialisées en Afrique du Sud et le seront bientôt en Chine », annonce Francine Vidal, responsable du marketing chez Martin-Vialatte. L´Afrique du Sud les aurait validées, notamment à la demande d´importateurs anglais, soucieux de l´image des additifs utilisés dans les vins. En France, la société Martin-Vialatte annonce le pré-lancement commercial d´une gamme de protéines végétales, issues du blé, du pois et du lupin, dès les vendanges prochaines. La gamme baptisée ProVgreen comptera au départ quatre colles différentes : une pour les vins blancs (ProVgreen white), deux pour les vins rouges (ProVgreen red pour les rouges souples et ProVgreen extra red pour les rouges plus structurés) et une pour le collage des moûts (ProVgreen must). « Des échantillons seront disponibles dès septembre pour effectuer des essais de collage en petits volumes », assure Francine Vidal. Une utilisation en cave sur de plus grands volumes sera également possible mais dans le cadre de la réglementation des expérimentations (sur moins de 50 000 hl).
©C. Bioteau


Le collage au blé non allergène
Pour une autorisation en bonne et due forme, il faudra attendre « sans doute 2004, au mieux fin 2003 », avance Sandrine Lefebvre, responsable du projet chez Martin-Vialatte. La firme va fournir cet été à la DGCCRF, les résultats de trois années d´expérimentations, passage obligé pour une autorisation au niveau communautaire. Le dossier « colles végétales » est également à l´étude à l´Organisation internationale de la vigne et du vin, qui devrait statuer entre autres sur les risques d´allergies liés à l´ajout de protéines végétales dans le moût ou le vin. Les premières études sont rassurantes. « Après trois années d´études, menées avec un laboratoire de toxicologie de Milan, nous avons montré qu´on ne retrouve pas de résidus de protéines végétales dans les vins rouges ou blancs et les moûts collés aux protéines issues du blé, rapporte Sandrine Lefebvre. Il n´y a donc pas de risques d´allergénicité avec le blé. Nous avons obtenu les mêmes résultats avec les protéines issues du pois et du lupin en collage sur des vins rouges et des moûts. Nous attendons les résultats de collage pois et lupin sur vins blancs cette année. »

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole