Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

réseau myvigne en charente
Parmi les actions phare de leur projet stratégique 2019-2024, les chambres d'agriculture veulent mettre en place au moins un groupe d’agriculteurs sur une thématique innovante par département et par an.
© C.Gerbod

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) a notamment défini trois axes principaux que sont l’accompagnement de l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales ; créer plus de valeur dans les territoires et restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture. « Nous avons prévu pour cela des actions très concrètes », annonce Sébastien Windsor, premier vice-président de l’APCA. Il s’agit par exemple de proposer d’ici 2023 à chaque agriculteur un conseil stratégique, sur la base d’un audit individuel. Ou encore d'appuyer au moins 25% des agriculteurs dans leurs déclarations PAC en mettant en place une offre de service harmonisée.

De fortes inquiétudes sur une baisse de financement

Les chambres d’agriculture se proposent également de rencontrer les 160 000 agriculteurs susceptibles de transmettre leur exploitation d’ici 2026, pour préparer l’installation d’un nouvel agriculteur. « Nous souhaitons également mettre plus de moyens sur la recherche et le développement, et mieux accompagner les agriculteurs bio, que ce soit pour la conversion ou le maintien du système de production », ajoute le vice-président.

Le financement de ces nouvelles missions est prévu par des gains de productivités, envisagés grâce à l’optimisation des fonctions support. « Cependant, il ne faut pas que le gouvernement confirme la baisse de financement de 8 % prévue par la prochaine loi de finances, sans quoi les moyens ne seraient pas en adéquation avec nos objectifs, que les pouvoirs publics nous demandent pourtant d’atteindre », alerte Claude Cochonneau, le président de l'APCA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole