Aller au contenu principal

A la page
Le vin et la musique

Harmonie sonore et gustative

Le vin et la musique, Sylvie Reboul, Ed Féret, 192P., 49 euros (+7 euros de frais de port)
Le vin et la musique, Sylvie Reboul, Ed Féret, 192P., 49 euros (+7 euros de frais de port)
© Ed. Féret

Les cuves chantent et parfois certains sifflent leurs verres... Le vin a inspiré les musiciens, c'est certain. Et c'est ce que Sylvie Reboul, ingénieur agronome, œnologue et journaliste propose de découvrir à travers une exploration de cet accord tout mélodieux. D'abord, il y a les usages de la musique et du vin. Durant les fêtes et cérémonies des civilisations anciennes ou les guinguettes et autres cafés-concerts, le vin et la musique sont des compagnons indissociables des plaisirs et de la joie. Le vin se fait aussi muse, dictant quelques paroles moyen-âgeuses bien inspirées : « où êtes-vous bons biberons ? où êtes-vous bachiques trognes ? où êtes-vous compagnons ? Mes camarades bons ivrognes ». Évidemment, le verbe est un peu cavalier mais il insuffle cet enthousiasme convivial que l'on prête aux festins d'antant. Le vin se fait le partenaire de la satire et de la critique dans Carmina Burana, ce recueil de chansons datant du XIe siècle et issues de toute l'Europe. On y entonne des « Quand le fort Bacchus a vaincu les hommes, il excite leurs âmes pour l'amour » ou encore « Bacchus a l'habitude d'amadouer l'esprit de la femme, il la fait consentir plus vite à l'homme ». Là encore, pudiques s'abstenir. Il semble que le passé connu des mœurs d'une liberté bien éloignée de la coquine prose que nous livre notre Pierre Perret national : « Claque ta langue, fille de Bacchus, contre la mienne, et gloire à Vénus ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole