Aller au contenu principal

bordeaux
Le syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs souhaite reconquérir le marché du blanc sec

Céline Wlostowicer, secrétaire générale du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, a présenté le millésime 2017 en blanc lors d'une dégustation spéciale à Paris.
© Pain vin company

Dans l’imaginaire collectif, qui dit Bordeaux, dit rouge. Mais aux yeux du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, la région est aussi une terre de vins blancs secs. Et il compte bien le faire savoir. « Nous voulons renforcer cette identité à l’avenir, lance Marc Medville, vice-président. Historiquement elle fait d’ailleurs partie de notre ADN : la majorité de l’entre-deux mers était en blanc avant les années soixante. » Il faut dire que le marché mondial du blanc est en croissance, et que bordeaux entend bien prendre sa part du gâteau. Le vice-président annonce qu’un plan de communication spécifique est dans les cartons, avec notamment un événement local dédié, au même titre de ce qui a été fait pour le rosé il y a quelques années.

Une étude pour lever les freins au développement du blanc

« Nous voulons également montrer que les bordeaux blancs sont diversifiés ; ce ne sont pas seulement des vins secs pour les crustacés, complète Céline Wlostowicer, secrétaire générale. Avec en plus un bon rapport qualité/prix, ils ont tout pour plaire. » En parallèle, le syndicat mène une réflexion pour identifier ce qui empêche le bordeaux d’avoir une meilleure place dans ce marché et d’être reconnu au niveau mondial. Les blancs secs représentent environ 10 % de la production de bordeaux, et la récolte de 2017 s’élève à 160 000 hl (soit -50 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole