Aller au contenu principal

“ Le Sitevi 2007 pour repartir sur de nouvelles bases ”

SALON >> Valérie Queffelec, commissaire général du Sitevi, donne sa vision de la filière viticole française et explique comment le salon répond aux enjeux de la filière.

VALÉRIE QUEFFELEC, COMMISAIRE GÉNÉRALE DU SITEVI.
VALÉRIE QUEFFELEC, COMMISAIRE GÉNÉRALE DU SITEVI.
© DR

Comment percevez-vous la situation de la filière viticole française ?
Je pense que nous vivons une période charnière. La récolte en baisse dans plusieurs pays devrait transformer une situation excédentaire en situation d’équilibre. Si on peut se réjouir de cette évolution qui devrait assainir le marché et profiter aux vignerons qui ont une belle récolte, il ne faut pas oublier que certaines exploitations sont dans une situation difficile et qu’il y a de fortes disparités selon les régions. Je pense que la récolte 2007 va permettre à de nombreux producteurs de vin de repartir sur de nouvelles bases.

Quelles réponses aux difficultés financières offre le salon Sitevi aux vignerons ?
Le salon n’a pas pour vocation d’apporter une solution mais un ensemble de solutions qui peuvent influencer la compétitivité des entreprises de nos visiteurs. Le Sitevi est l’occasion pour nos visiteurs de rencontrer des exposants pour investir dans de nouvelles méthodes et équipe équipements qui peuvent améliorer l’efficacité du travail ou la qualité des produits et par conséquent une meilleure rentabilité.

Le nouvel espace “ services et conseils ” est également une réponse…
Pour apporter des solutions en terme de commercialisation, nous avons développé pour cette édition un espace “ Services et Conseils ” où les vignerons pourront rencontrer des spécialistes du marketing, de la promotion des ventes ou encore de la mise en relation commerciale. Par ailleurs, des ateliers se tiendront au sein de cet espace : ils aborderont de manière pragmatique et pédagogique le marketing des vins dans différents pays, l’œnotourisme, l’exportation… Dans le contexte actuel, bien valoriser sa production engendre une marge plus importante et permet une meilleure santé financière ainsi qu’une stabilisation on de son circuit de distribution.

EN SAVOIR PLUS :

 Le Sitevi a mis en place un système d’inscription par badge électronique via son site www.sitevi.com. Après avoir rempli un formulaire, le visiteur reçoit sur sa boite mail son badge. Il ne lui reste plus qu’à l’imprimer et à le présenter à son arrivée au Sitevi.

 

A voir aussi pendant tout le salon:

- S’installer en agriculture: des métiers d’avenir en Languedoc-Roussillon: salle 6 hall 8 et 9,
- S’informer sur la mise en marché à travers les ateliers de l’espace “ Services et Conseils ” qui durent environ 30 minutes et se déroulent dans le hall 11.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole