Aller au contenu principal

Sauvé !
Le site de Narbonne de l'INAO devrait rester ouvert

Dans le cadre du plan de réorganisation de l'INAO, il était envisagé de fermer le centre de Narbonne. Celui-ci devrait rester ouvert.

Le projet de réorganisation des centres INAO a été lancé en décembre 2012. Il vise à adapter les services de l'Institut aux nouvelles missions qui lui ont été confiées
Le projet de réorganisation des centres INAO a été lancé en décembre 2012. Il vise à adapter les services de l'Institut aux nouvelles missions qui lui ont été confiées
© INAO

Selon nos informations, le centre de l'INAO de Narbonne, dont la fermeture était prévue dans le cadre de la réorganisation de l'Institut, ne fermera pas ses portes. Le centre de Perpignan, quant à lui, sera fermé et son personnel rapatrié sur Narbonne. Le maintien du site de Narbonne, qui n'a pas été confirmé officiellement, est dû à la forte mobilisation d'élus professionnels qui ont fait valoir la concentration importante des AOP dans l'Aude.


Les catalans veulent se battre


Les représentants des indications géographiques catalanes font savoir qu'elles se mobilisent pour sauver leur centre de Perpignan. "Conserver le site est moins onéreux que de regrouper tout le monde à Narbonne. Le loyer de Perpignan est très concurrentiel et il y a de la place pour accueillir tous les agents" indique Jean-Louis Salies, président du CIVR. Ce dernier souligne également que les producteurs font partie de la région Languedoc-Roussillon et que toutes les instances ne peuvent être situées en Languedoc au détriment du Roussillon.


La réorganisation du l'INAO serait-elle la querelle qui manquait au Languedoc-Roussillon ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole