Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie affiche son soutien à la filière vin

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a partagé un moment d’échanges virtuels privilégiés avec les représentants du vignoble du Beaujolais jeudi 19 novembre. Un verre de beaujolais nouveau à la main, il a salué la résilience de la filière et dévoilé quelques pistes de mesures de soutien à l'étude.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a rencontré les représentants du vignoble du beaujolais jeudi 19 novembre, à l'occasion de la sortie du beaujolais nouveau.
© J.GRAVÉ

À l'occasion de la sortie de beaujolais nouveau le troisième jeudi de novembre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a rencontré par visioconférence les représentants du vignoble du Beaujolais. Lors d'un point presse à l'issue de cette rencontre, le ministre a indiqué avoir discuté de « mesures financières et d’accompagnement sur de nouveaux marchés » avant de passer à une dégustation virtuelle de cinq beaujolais nouveaux, dont celui Domaine de Colette en présence de son vigneron Pierre-Alexandre Gauthier. Saluant la résilience des producteurs de vins pour « faire face à la situation », le ministre a souhaité « remercier les vignerons pour la part structurelle que vous jouez dans l’identité de notre pays. Vos produits d’excellence font partie de notre identité, il faut le dire et le présenter comme tel ».

La transmission des domaines au cœur des préoccupations

Julien Denormandie a par ailleurs affiché la volonté d’avancer sur les sujets de rémunération, de création de valeurs et de nouveaux débouchés. « C’est le nerf de la guerre pour résoudre les problèmes de transmission et inciter la nouvelle génération à prendre le relais » a-t-il affirmé. Au sujet de la loi Egalim, il a expliqué vouloir « passer d’une guerre des prix à une transparence des marges ». Le député Bernard Perrut, également présent en visio, a demandé au ministre d’être « attentif aux demandes des organisations professionnelles car la fermeture des bars et restaurants a des conséquences graves sur la commercialisation des vins ».

Lire aussi " Le beaujolais nouveau joue la diversité "

Des "beaujolais box" pour célébrer l'arrivée du vin nouveau

Ce troisième jeudi de novembre 2020, cavistes et producteurs ont fait ce qu’ils ont pu pour que soit célébrée l’arrivée du vin nouveau malgré le confinement. Proposés sous forme de « beaujolais box » ou de paniers garnis, les beaujolais nouveaux se sont tant bien que mal invités à la table des Français confinés, avec des retours plutôt encourageants compte tenu de la conjoncture. L’interprofession s’attend toutefois à une baisse des ventes en France et à l’export de l’ordre de 25 %.

Découvrez la vidéo manifeste des beaujolais nouveaux ci dessous :

 

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole