Aller au contenu principal

L'appli gratuite qui facilite la prospection flavescence

Le GDON du Sauternais et des Graves a développé une application pour accompagner, pas à pas, les viticulteurs dans la reconnaissance des symptômes de flavescence dorée à la vigne. Originalité de la méthode : elle procède via une reconnaissance par élimination.

L'application du GDON 
du Sauternais et des Graves aide le viticulteur 
à déterminer si son cep est atteint par la flavescence.
L'application du GDON
du Sauternais et des Graves aide le viticulteur
à déterminer si son cep est atteint par la flavescence.
© DR

Le principe de base du diagnostic de l'application du GDON du Sauternais et des Graves est de réaliser la totalité des observations sur un même rameau. À partir d'une observation des feuilles et comparaison avec plusieurs images proposées par l'application, le viticulteur va pouvoir identifier les " faux symptômes " de flavescence, comme ceux provoqués par une carence en potassium ou par l'esca. Le viticulteur peut donc éliminer les " faux ". Si l'observation de la feuille amène à poursuivre le diagnostic, le viticulteur va devoir vérifier si le rameau sur lequel se situe la feuille observée est, ou non, cassé voire abîmé à sa base, ce qui pourrait expliquer l'accident de circulation de sève conduisant aux symptômes observés sur feuilles. " Si le rameau n'est pas cassé, explique Catherine Bastiat, directrice du GDON, le diagnostic doit être poursuivi. L'étape suivante consiste alors à comparer, plus finement cette fois, les symptômes présentés en photo par l'application avec ceux observés sur les feuilles du rameau, puis sur le rameau lui-même et enfin sur ses grappes. " L'application possède également un volet permettant de reconnaître la cicadelle vectrice.


Accessible à tous les viticulteurs


Ainsi avec cette application, les viticulteurs et leurs salariés vont pouvoir s'initier au diagnostic en autonomie avant d'appeler le technicien du GDON pour confirmation après élimination des symptômes douteux. Développé au départ en interne par le GDON pour ses 530 adhérents, ce guide a été retenu dans le cadre du programme Ecophyto 2018 et sera dès la prochaine campagne de prospection en accès public gratuit depuis le site du GDON(1). Ultime précision pratique, mais non des moindres : une fois chargé, il est utilisable sans connexion mobile.



(1) http://gdon-sg33.fr/application-smartphone

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole