Aller au contenu principal

Chère Bourgogne...
L’année 2014 verra le prix des bourgognes augmenter

L’année 2013 a été plutôt bonne pour les affaires en Bourgogne, portée par une demande en constante progression et des stocks très faibles. Si les prix ont augmenté modérément (+1,6%) sur cette période, le négoce annonce une augmentation plus importante pour 2014.

Le nouveau record (+26,6%) de la vente aux enchères des hospices de Beaune renforce la certitude sur une augmentation des prix en 2014.
Le nouveau record (+26,6%) de la vente aux enchères des hospices de Beaune renforce la certitude sur une augmentation des prix en 2014.
© B Velut

Eviter l’emballement des prix, la préoccupation était dans toutes les discussions lors de la 153ème vente des vente des vins des hospices de Beaune ce 17 novembre. Louis-Fabrice Latour, président de l’Union des Maisons des Vins de Bourgogne, l’a pourtant annoncé clairement : "Le prix des bourgognes augmentera en 2014. La faible récolte de 2012 a généré une première tension sur le marché, mais les prix ont été contenus car tout le monde a fait des sacrifices sur les marges en 2013, en espérant que la récolte serait au rendez-vous cette année. Or elle ne l’a pas été, et les trésoreries ne pourront pas accuser le même effort sur les marges en 2014. Je pense que l’an prochain, il sera difficile de trouver un bourgogne à moins de 10 euros." La campagne d’achat ayant déjà commencé, il constate que le message est assez difficile à faire passer aux acheteurs. "Notre avenir dépendra de notre capacité à faire accepter ces hausses, mais ceux qui rechignent dans un premier temps finissent toujours par revenir vers nous et à passer commande, car ils ont réellement besoin de bourgogne."


L’inquiétude est néanmoins palpable, car les stocks sont au plus bas et la santé des exploitations se fragilise, comme l’a rappelé le président de la Confédération des Appellations des Vins de Bourgogne Jean-Michel Aubinel.


Les résultats de la vente aux enchères, qui malgré tout donnent le ton du marché à venir, ont confirmé cette tendance en battant un nouveau record (6 305 002 €), en hausse de 26,6% par rapport à l'année déjà record 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole